LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Df2

Dissertations Gratuits : Rapport De Stage Df2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  2 176 Mots (9 Pages)  •  1 225 Vues

Page 1 sur 9

I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Nom et historique du lieu

J’ai effectué mon stage à la Résidence « Doux Séjour », située au 2 rue de Roubaix 59410 Anzin.

A l’origine, l’établissement était un hospice, fondé en 1899. C’était un bel établissement sis Avenue Anatole France. A cette époque, le personnel était constitué de religieux et comptait 7 pensionnaires. La vie au quotidien était différente, en effet, ils produisaient eux-mêmes leur nourriture (jardin et élevage d’animaux). Après un siècle d’activité, l’hospice a été détruit.

Le 1er mai 1979 un nouveau bâtiment a été construit avec un jardin afin que les pensionnaires puissent s’y promener.

En 1994, une section cure médicale de 15 lits a été mise en place.

En 2002, transformation de la maison de retraite en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées et Dépendantes (EPHAD).

En 2003, la première convention tripartite est signée, elle est renouvelée en 2008.

Mme Carton est la directrice de l’établissement.

Forme juridique

C’est un EPHAD, l’établissement est public et autonome. Il relève de la loi 2002-2 qui rénove l’action sociale et médico-sociale. La structure est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale, elle a signé une convention pour recevoir l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) en dotation globale, elle répond aux normes d’attribution de l’allocation logement.

Mme Carton est également ordonnateur.

Mr Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin est président du Conseil d’Administration.

Financement

L’établissement a signé une convention tripartite (convention signée entre l’établissement, le Conseil Régional et la Sécurité Sociale), la Caisse d’Allocations Familiales.

Organigramme

Voir annexe 1

Le public accueilli

Accueil de résidents valides, semi valides, en perte d’autonomie physique et/ou psychologique.

La capacité de l’établissement est de 46 chambres individuelles soit 46 résidents composés de 42 femmes et 4 hommes. La moyenne d’âge pour les femmes est de 85,53 ans, pour les hommes 81,67 ans. La moyenne d’âge générale étant de 85,02 ans (4ème âge).

L’activité est principalement gériatrique, le service de soins traite essentiellement des poly pathologies (maladies chroniques dues au vieillissement).

Valeurs et missions de l’établissement

*Etre professionnel (tous services confondus, soins, hygiène, entretien, administration…),

C’est prendre soin d’un résident ou d’un groupe de résidents, se préoccuper de sa santé et améliorer autant que possible son autonomie, ou tout au moins la maintenir, puis l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie.

*Evoquer les résidents en les considérants comme des personnes dignes et adopter une attitude respectueuse.

*Respecter le lieu privé du résident, son intimité, sa pudeur.

*Respecter la personne âgée, ses goûts, ses désirs, ses choix, son rythme de vie.

*Respecter les liens affectifs et familiaux du résident.

*Respecter la liberté de conscience du résident et valoriser ses activités

*Ne pas tout »faire à la place » de la personne âgée, car le maternage même par bonne intention aboutit à une perte inévitable d’autonomie.

*Etre aimable, à l’écoute, empathique et disponible. En cas d’impossibilité, l’expliquer à la personne et lui dire quand et où vous irez la voir. Respecter toujours votre engagement.

Les prestations servies

*Les repas sont confectionnés au sein de l’établissement. Ils sont pris en salle de restaurant (avec aide aux personnes dépendantes), ou peuvent être servis en chambre, si l’état de santé du résident le nécessite, après avis médical de l’infirmière et/ou du médecin. Les régimes alimentaires prescrits sont pris en compte.

*Le linge domestique est fourni et entretenu par l’établissement qui dispose d’une blanchisserie. Le linge personnel est lavé et repassé par l’établissement ou la famille. Chaque vêtement doit être identifié.

*Des animations régulières sont proposées, telles que les anniversaire du mois, des ateliers peinture, manuels, il y a également une chorale. Des sorties à l’extérieures sont proposées, par exemple le marché de Noël organisé par la ville d’Anzin, aller au restaurant pour les plus valides. En général les sorties sont financées par l’association « Les Amis de la Résidence » composée du personnel et des résidents. Cette association a la possibilité de disposer d’un minibus par le biais de la Municipalité d’Anzin

*Une coiffeuse intervient sur rendez-vous et aux frais du résident.

*Une messe est organisée dans l’établissement à chaque grande fête religieuse. Tous les mois un chapelet est organisé par les gens de la paroisse. Ces manifestations ont lieu dans la salle polyvalente.

*des kinésithérapeutes, médecins personnels des résidents interviennent dans l’établissement.

*Il existe également un service technique nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement (changement d’une lampe, WC bouché, fuite d’eau, pannes diverses…).

Les besoins pressentis

Actuellement, l’établissement de par sa vétusté ne permet pas d’accueillir une population « trop dépendante » physiquement et psychologiquement. Les chambres et salle de bains trop petites ne permettent pas d’anticiper les évolutions. C’est pourquoi une étude de faisabilité est en cours pour une extension de la structure de 46 à 80 lits. Les objectifs annoncés sont :

-rendre fonctionnelles les chambres actuelles.

-conserver le côté familial.

-prise en charge individualisée des résidents dès que la restructuration ou

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (145.6 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com