LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Carrelage

Recherche de Documents : Rapport De Stage Carrelage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  5 972 Mots (24 Pages)  •  5 673 Vues

Page 1 sur 24

MEMOIRE DE STAGE OUVRIER

Spécialité Génie Civil

Auteur : BOUSSÉ Marie

INSA Strasbourg, spécialité Génie Civil

Tuteur Entreprise : BRETZ Daniel

Directeur d’exploitation, MADER SA

Tuteur INSA Strasbourg : TERFOUS Abdelali

Professeur Agrégé de Génie Civil

Du 02 juillet au 10 août 2007

Remerciements

Au cours de mon stage, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes. Certaines m’ont beaucoup apporté que ce soit du point de vue technique ou encore humain. Je tiens donc à remercier plus particulièrement les personnes et les organismes suivants :

La société MADER SA, pour m’avoir accueilli et permis de travailler au sein de son entreprise, sur chantier et en bureau ;

Mon tuteur d’entreprise, M. Daniel BRETZ, directeur d’exploitation du service technique au sein de la société Mader et conducteur de travaux, qui m’a beaucoup apporté en ce qui concerne la gestion d’une entreprise ;

M. Christophe GAROFALO, chef de chantier, avec qui j’ai pu travailler et qui m’a beaucoup appris sur le plan de la gestion d’un chantier et surtout sur le plan relationnel et humain ;

Mme Anne OGER, chargée de l’étude du second œuvre, pour sa motivation et ses conseils en matière de gestion d’un chantier de second œuvre ;

L’ensemble des ouvriers et membres de l’entreprise pour leur disponibilité et leurs conseils ;

M. Michel RUCH, coordinateur SPS, pour sa disponibilité et les nombreux documents fournis ;

L’INSA, pour son enseignement des notions de base.

RÉSUMÉ

J’ai effectué mon stage ouvrier au sein de la société Mader du 2 juillet au 10 août 2007. Cette entreprise, implantée à Guebwiller dans le Haut-Rhin, est qualifiée pour tous travaux de bâtiment gros œuvre et peut également gérer des chantiers en tous corps d’état. J’ai ainsi pu travailler aussi bien en bureau d’étude du second œuvre que sur chantier en tant qu’ouvrier, premier objectif du stage.

J’ai tout d’abord suivi Anne OGER, chargée du second œuvre, ce qui m’a permis de découvrir la gestion et l’organisation d’un chantier en tous corps d’état. J’ai également réalisé des métrés de lots de second œuvre afin de vérifier les quantités, et par conséquent les coûts, annoncés par l’entreprise.

Pour la part consacrée au chantier, j’ai réalisé l’ensemble de mon stage sur le chantier d’une maison d’accueil, d’hébergement et de soins pour personnes âgées dépendantes, à Riedisheim. J’ai ainsi pu suivre l’évolution des travaux : coffrage des murs en béton armé, mise en place des poutres préfabriquées, installation des dalles précontraintes, …

Ce stage m’a été très bénéfique, autant sur le plan technique que sur le plan humain. En effet, au cours de ces six semaines j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances techniques grâce à mon intégration au sein d’une équipe d’ouvriers. J’ai également beaucoup appris en ce qui concerne la gestion d’un chantier et la façon de gérer les difficultés et ceci grâce au suivi du chef de chantier et de la gestion des intervenants du second œuvre. Du point de vue humain, je retiendrai que la communication est essentielle à une bonne organisation et que cette dernière est pour beaucoup liée aux bonnes relations entre les différentes personnes intervenant sur le chantier.

Remerciements 2

RÉSUMÉ 3

INTRODUCTION 4

1.1.PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 5

1.2.ETUDE DU SECOND ŒUVRE 7

2.SECURITE 23

4.3.MESURES PRISES POUR ASSURER LE MAINTIEN DU CHANTIER EN BON ORDRE 23

4.4.LES DIFFERENTS ACTEURS 24

4.5.GARDES CORPS 25

CONCLUSION 25

ANNEXES 27

INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation d’élève ingénieur en Génie Civil, j’ai réalisé un stage ouvrier, au sein de la société coopérative de production Mader. Ce stage, d’une durée de six semaines, s’est effectué du 2 juillet au 10 août 2007. J’ai ainsi passé deux semaines en bureau d’étude du second œuvre et quatre semaines sur chantier.

Mes objectifs étaient d’intégrer des équipes de production sur chantier afin de me familiariser avec le monde du bâtiment, d’acquérir des savoirs faire techniques mais également d’approfondir des notions de base fondamentales nécessaires au métier de la construction.

J’ai ainsi suivi l’exécution des travaux d’une maison d’accueil, d’hébergement et de soins pour personnes âgées dépendantes, à Riedisheim, en tant qu’ouvrier. Mais je me suis également intéressée au rôle du chef de chantier qui permet d’avoir une vision globale du chantier et de son organisation. Mon parcours au sein du bureau du second œuvre était pour moi l’occasion de suivre la gestion d’un chantier en tout corps d’état ce qui est très enrichissant.

Dans ce rapport, je me suis tout d’abord intéressée à l’organisation du chantier de Riedisheim, ainsi qu’aux différents procédés d’exécution employés en ce qui concerne le coffrage des murs en béton armé ou encore la mise en place des prédalles. J’ai ensuite traité de la gestion du chantier ainsi que de la motivation des ouvriers. Enfin, j’ai consacré ma dernière partie à la sécurité sur le chantier qui est l’affaire de tous.

MADER SA

1.1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Mader SA a été créée en 1950 et a été reprise sous forme de SCOP en 1986 par l’ensemble de ses salariés. Cette entreprise est qualifiée pour tous travaux de bâtiment gros œuvre et est apte à

...

Télécharger au format  txt (37.2 Kb)   pdf (326.9 Kb)   docx (26 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com