LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Aide Sociale à l’Enfance

Dissertation : Rapport De Stage Aide Sociale à l’Enfance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  3 649 Mots (15 Pages)  •  5 477 Vues

Page 1 sur 15

Particulièrement intéressée par les problématiques auxquelles l’Aide Sociale à l’Enfance est confrontée, j’ai vivement souhaité faire mon stage de deuxième année au sein de ce service. En première année j’ai effectué mon stage dans le service social d’un lycée. J’ai pu alors observer des situations de protection de l’enfance et j’ai souhaité à travers mon stage de deuxième année approfondir mes connaissances de cette politique sociale et comprendre les missions et fonctions de l’Assistant de service social dans ce champ d’intervention.

I/Contexte institutionnel

J'ai donc effectué mon stage à l'Aide Sociale à l'Enfance dans un Etablissement des Solidarités (EDS) dans une ville d'Ile de France.

Ce territoire est composé de quatre Zones Urbaines Sensibles (ZUS) et d’une Zone de Redynamisation Urbaine (ZRU). La ville présente un patrimoine environnemental de qualité et un réseau de transports en commun important. La ville compte 89 985 habitants, et est la 6ème ville la plus peuplée d’Île de France. Le taux de chômage s’élève à 13,3% en 2009 . L’environnement partenarial sur ce territoire est très riche, notamment grâce à un tissu associatif dense.

L'équipe de l’Aide Sociale à l’Enfance qui m’accueille est sous la hiérarchie du responsable Enfance de l'EDS ainsi que du responsable général de l'EDS.

L'ASE est également sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Aide Sociale à l'Enfance ainsi que de la Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse (DPEJ), service qui se trouve lui-même sous la responsabilité du Président du Conseil Général.

L'EDS est un établissement composé de 3 services, celui de l'ASE, de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de la Polyvalence.

Ces trois services travaillent en étroite collaboration, notamment dans le cadre des évaluations des informations préoccupantes qui sont toujours menées en binôme par des professionnels de deux de ces services selon le besoin des situations. Ces services communiquent donc entre eux dans l’intérêt des familles.

Le service de l'ASE a pour mission d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre (cf article L 221-1 du code de l’action sociale et des familles). La prévention est également une mission essentielle de l’ASE.

Ces missions ont été modifiées ou précisées par la loi du 5 Mars 2007 qui réforme la protection de l’enfance. En effet, cette loi réaffirme l’intérêt de l’enfant. Elle vise à renforcer les responsabilités du Conseil général, la prévention et le partenariat. Elle crée également les cellules départementales de recueil et de traitement des informations préoccupantes (CRIP). Enfin la loi pose le principe de subsidiarité entre la protection administrative et la protection judiciaire, ce qui signifie que le seul fait que le danger soit avéré ne suffit plus à saisir le Parquet. En effet, seul dans trois cas précis, la saisine du Parquet est possible. Il s’agit du cas où le mineur est en danger au sens de l’article 375 du code civile et qu’il à déjà fait l’objet d’actions qui n’ont pas permis de remédier à la situation, ou dans le cas où les actions de protection administrative ne sont pas possibles en raison du refus de la famille ou de son impossibilité à accepter l’intervention du service de l’ASE. Enfin, le dernier cas est celui ou l’évaluation est impossible alors que le mineur est en situation de danger avéré.

Les professionnels de l’ASE (Moniteurs éducateurs, Educateurs Spécialisés, Assistants Sociaux) ont tous le même intitulé de poste dans le service où j’ai effectué mon stage, à savoir, Assistant Territorial Socio-Educatif. Les missions du poste sont donc celles précédemment citées dans le cadre de la protection de l’enfance et les fonctions sont les mêmes pour chaque professionnel du service de l’enfance, les principales étant la participation aux évaluations d’enfants en danger, le suivi des enfants placés et des jeunes majeurs ainsi que l’exécution des mesures administratives.

Le public accueilli et/ou pris en charge par l'équipe de l'ASE est donc celui de mineurs ou majeurs jusqu'à 21 ans, ainsi que de leurs familles. Ce qui m’a frappée est leur capacité à accepter et adhérer à une intervention de l’ASE.

Les problématiques sont nombreuses et variées. Je citerais les plus fréquentes, à savoir les difficultés des parents dans l'éducation de leurs enfants, en raison de conflits conjugaux, de difficultés financières, physiques, psychiques, ou de comportement ou troubles de leurs enfants qu'ils n'arrivent plus à gérer.

Les principaux partenaires de l'ASE sont l'Education Nationale, Les Centres Médico-Psychologiques et Les Centres Médico-Psychologique et pédagogique, les Centres Hospitaliers, la Maison Départementale des Personnes Handicapés, des Associations diverses, des structures d'accueil et d'hébergement généralistes ou spécialisées.

II/Analyse de ma démarche de professionnalisation

Dès le premier jour de stage, mon observation à été participative en raison de ma propre volonté et de la confiance que mes référentes m’ont rapidement accordé. Cependant, durant les deux premiers mois, cette participation à été très timide car un temps d’adaptation me semblait nécessaire pour me sentir à l’aise dans mes interventions et au près de mes collègues. J’ai donc utilisé ce temps pour m’imprégner du fonctionnement et de l’organisation du service, pour comprendre la manière dont on mène une évaluation et un accompagnement et pour repérer les partenaires essentiels. Ce temps à été très précieux pour moi, j’ai beaucoup appris, notamment à travers mes questionnements que je pouvais partager avec mes référentes. Il me semblait nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’ASE, les mesures proposées, les différents circuits pour me sentir à l’aise dans mon intervention, bien qu’il me parait essentiel de garder à l’esprit que le travailleur social est avant tout un être humain avec ses limites et ses faiblesses, et qu’il ne s’agit donc pas de tout connaître.

1/ Mes appréhensions, mes craintes, mes représentations…

Je souhaite partager ici les appréhensions que j’avais

...

Télécharger au format  txt (24.2 Kb)   pdf (215.1 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com