LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Recherche de Documents : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  2 215 Mots (9 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 9

Le choix de l’entreprise pour faire un stage n’est pas une mince affaire. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu’on se sent vite déboussolé. C’est ce stage, qui, d’une certaine manière détermine notre futur professionnel.

Lors de ces deux années de master, nous avons vu beaucoup de matières intéressantes, nous avons vraiment touché à tous les domaines, ce qui nous a donné un important bagage mais aussi un éventail d’opportunités. Cependant, deux matières de la dernière année de master ont été décisives concernant le choix de mon stage.

Dès les premiers instants j’ai été enthousiasmée par le sujet des associations ainsi que de l’audit externe.

Les associations entourent notre vie quotidienne. Quand on regarde autour de nous, on touche de prés ou de loin à cet organisme. Nous avons déjà fait des dons (ou du moins penser à en faire) aux restos du cœur, aux médecins sans frontières ou autres tout aussi connues. Nous avons tous fait du sport dans des activités extra scolaires ou en dehors du travail. La plupart de ces activités sont gérées par des associations. Il nous ait déjà arrivé à songer à fonder une association pour un projet précis. Ou alors, implicitement, avons-nous déjà participé à l’une d’entre elles.

Prenons l’exemple de l’actualité avec les Eurockéennes qui se dérouleront au mois de juillet à Belfort. Ce n’est ni plus ni moins qu’une association qui a mené à bien ce projet une année et au vu de sa portée, continue de perdurer. Et il existe des millions d’autres exemples.

De plus, j’ai eu l’opportunité pendant ma scolarité de fonder une association, l’ABIAE (Association Bisontine de l’IAE) et d’en devenir trésorière. Cela n’a pas été une mince affaire et avec le groupe entier avec lequel j’ai participé à sa création, beaucoup de questions sont apparues comme :

- comment crée-t-on une association ?

- Quelles sont les paramètres à appréhender ?

- Comment faire pour qu’elles survivent ?

- Comment tiennent-elles leur comptabilité ?

- Avec quelles ressources peuvent-elles survivre ?

Autant d’interrogations auxquelles il a fallu répondre et qui m’ont donné envie d’approfondir la question. C’est pourquoi j’ai privilégié la piste des associations lors de mon choix.

Mais pourquoi ne pas le faire directement dans une association ?

La réponse est venue aussi vite que la question. Je ne voulais pas m’enfermer dans une structure particulière. Je voulais aussi m’ouvrir à d’autres activités, découvrir les aspects d’autres organisations ainsi que de découvrir plus amplement la matière d’audit externe, le commissariat aux comptes. C’est pour ça que le choix du cabinet me semblait plus judicieux et plus à la portée de ce que je voulais découvrir et apprendre. De plus je voulais approfondir mes connaissances sur le sujet des associations d’un point de vue comptable principalement mais aussi les autres aspects comme la fiscalité et le social. Et avec ce master je voulais approfondir mes acquis dans ce domaine. Ce qui me donnait deux raisons pour opter pour un cabinet.

Dans un cabinet d’experts et commissaires aux comptes j’avais la possibilité de voir l’aspect comptable des associations sous deux aspects :

- L’aspect purement comptable. C'est-à-dire saisir les écritures, éditer les bilans, comment réagir face aux associations exonérées de TVA et celles assujetties…

- Le point de vue des commissaires aux comptes. En effet, les commissaires aux comptes ne peuvent pas exercer dans une entreprise (ce serait contraire à l’éthique même de cette profession) et je voulais vraiment découvrir ce métier qui m’était inconnu. Cela pouvait m’ouvrir d’autres horizons et déterminer mon avenir.  

I. L’univers des commissaires aux comptes

A. Présentation du Groupe Hans & Associés.

Le groupe Hans & Associés est implanté en Alsace depuis 1985, à proximité de l’Allemagne et de la Suisse. Le groupe emploie environ 180 personnes et dégage plus de six millions d’euros de chiffre d’affaires. Il se compose de huit cabinets qui sont implantés à Belfort (cabinet dans lequel j’ai réalisé mon stage) à Mulhouse, Bollwiller, Guebwiller, Colmar, Strasbourg, Saverne et enfin à Timisoara en Roumanie. Depuis peu, ils ont également ouvert un cabinet à Paris pour avoir une position stratégique et avoir un ancrage plus que régional (cf annexe 1 : l’ancrage du groupe Hans & Associés en France).

De nombreuses entreprises frontalières font régulièrement appel aux services des divers cabinets en vue de leur implantation en France. Parallèlement, la filiale à Timisoara offre les mêmes prestations pour l’implantation en Roumanie des entreprises européennes.

Chacun des cabinets du groupe Hans et Associés possède ses propres caractéristiques. Ainsi, le bureau de Belfort est particulièrement expérimenté dans les secteurs de l’industrie, des nouvelles technologies, de l’audit et possède aussi une ouverture au secteur associatif. Secteur sur lequel a porté toute mon attention. Sa position sur l’axe stratégique Rhin-Rhône lui permet de favoriser les échanges entre les clients alsaciens et francs-comtois du groupe. Le bureau de Bollwiller est le berceau de la société, siège du groupe. Il est le principal centre d’activités. La recherche de subventions et le suivi du contentieux fiscal sont deux compétences particulières de cette entité.

Le bureau de Colmar, spécialisé à l’origine, de par son implantation au cœur du vignoble alsacien, dans la comptabilité agricole et viticole, intervient aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité. Sa présence dans la capitale administrative du Haut-Rhin constitue un choix stratégique. Le bureau de Guebwiller, capital du Florival, a été créé dans une démarche de proximité et d’efficacité. La création et l’aide au développement des PME-PMI sont une priorité de ce groupe de travail. S’agissant de l’équipe mulhousienne, implantée dans la capitale économique du Haut-Rhin, elle est compétente pour l’ensemble des prestations offertes par le groupe Hans et Associés. L’optimisation des choix patrimoniaux pour les professions de la santé et les professions libérales constitue une des compétences spécifiques de ce bureau. Le bureau de Saverne, une des dernières

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (223.3 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com