LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoire : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  503 Mots (3 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 3

Accident de la circulation :

Même si on est prudent, malheureusement, on ne peut pas toujours éviter un accident.

C'est la loi des grands nombres...

C'est arrivé, bon et bien respirez un bon coup et gardez votre sang-froid en prenant les mesures conservatoires immédiaternent pour éviter un autre accident :

o allumez vos feux de détresse

o garez votre véhicule sur le bord de la chaussée après avoir marqué sur la chaussée les points extrèmes du véhicule avec une craie (oui c'est utile d'en avoir une comme une roue de secours).

o n'engueulez surtout pas l'autre conducteur, même si c'est lui qui a fait une connerie, ne lui dites même pas qu'il est en tort ou responsable, ça ne servira à rien d'autre qu'à rendre plus délicate la rédaction du constat amiable.

• Rédiger un constat amiable :

Il y en aurait des choses à dire à ce sujet, mais je n'ai pas encore le temps de le faire pour l'instant.

Commencez d'abord par avoir un constat en bon état (si celui que vous possédez est dans votre boîte à gants depuis 20 ans, demandez-en un autre à "Lassureur").

Prenez votre temps et lisez bien toutes les rubriques du constat.

Beaucoup de constats sont mal rédigés parce que vous n'interprêtez pas correctement ce qui est écrit, exemple :

vous êtes percuté à l'arrière par un autre véhicule, et vous cochez sur votre côté la case 8 "heurtait l'arrière de l'autre véhicule qui roulait dans le même sens et sur la même fille".

Si vous faites cela, vous allez vous mettre en tort alors que vous êtes en droit, tout cela parce que vous ne savez plus parler français et que vous avez confondu le participe passé du verbe "heurter" avec sa conjugaison à l'imparfait...

Lorsque vous cochez la case 9 "roulait dans le même sens et sur une file différente", vous pourriez faire 10 fois le tour du monde sans vous toucher, s'il y a eu choc, c'est que l'un des deux véhicules a changé de file, et son conducteur devra cocher en plus la case 10 "changeait de file ".

S'il ne le fait pas, vous aurez chacun 50% de responsabilité.

Et il y a des dizaines d'exemples du même genre que je vous dirai plus tard.

Vous cochez souvent plus de cases qu'il n'est nécessaire et "Lassureur", il ne sait pas comment interpréter le constat.

Dites-vous bien qu'il est courant qu'un conducteur n'ait besoin de cocher aucune case, exemple : vous êtes en stationnement, vous cochez la case 1 et l'autre automobiliste n'as pas forcément de case à cocher.

Votre véhicule ne bouge pas, donc vous n'êtes pas responsable, sauf cas particuliers de partage de responsabilité (stationnement en double file en agglomération, ou sur la chaussée hors agglomération ).

Lorsque vous avez rempli votre côté du constat, avant de signer,

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com