LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2013  •  482 Mots (2 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 2

CAP EVAL

Adresse: 4, rue de Blida, 2°ét

Quartier: Hôpitaux

CASABLANCA

Téléphone : 05 22 27 85 32

Fax : 05 22 27 85 14

Cap Eval, c’est son nom, est le plus jeune bébé du conglomérat BMCE Bank. La société a été créée en mars 2009 et entame, après une récente augmentation du capital, une large campagne de valorisation des biens immobiliers au Maroc. Sa mission, valoriser et garantir les gages apportés par les demandeurs de crédit. Un créneau très juteux.

Le groupe BMCE Bank s’est enrichi depuis mars 2009 d’une nouvelle filiale, mais dont le nom et l’activité ont été gardés sous silence, peut-être le temps que le puzzle de la nouvelle activité se mette en place. Exactement, le 5 mars 2009, BMCE Bank se joint à un partenaire espagnol pour la création de Cap Eval. Il s’agit d’une société d’un capital de départ de 2,5 millions de DH, spécialisée dans « l'élaboration et la commercialisation de mécanismes d'estimation et d'évaluation de biens immobiliers et accessoirement d'actifs mobiliers, édifiés sur l'ensemble du territoire marocain ; l'expertise en matière immobilière au bénéfice des professionnels de tout secteur ou toute activité en relation avec le secteur immobilier et services support pour le financement immobilier, notamment la titrisation », tel que précisé dans les statuts de la société. En gros, cette nouvelle filiale se concentre sur l’évaluation des biens mis en gage. Le but est de se porter garante des garanties présentées par les demandeurs de crédit. Cap Eval établit ainsi la valorisation du bien et se porte caution de cette valeur. Si au moment de l’échéance, cette valorisation s’avère surdimensionnée, c’est la société Cap Eval qui passera à la caisse.

Le capital de la société est réparti entre la BMCE Bank et la filiale marocaine d’une société espagnole. Des sources proches de la banque marocaine soutiennent que son associé n’est autre que la fameuse Caja de Ahorros Del Mediterraneo (CAM), la caisse d’épargne espagnole qui détient déjà 5% du capital de la BMCE Bank. Toutefois, cette information n’apparaît pas dans l’annonce légale officialisant la création de la société. Selon les statuts publiés, l’associé de BMCE Bank est une société nommée Tabimed qui détient 12.249 parts dans le capital (à la date de la publication du PV de constitution). Il n’en demeure pas moins que les représentants de Tabimed, selon les statuts de Cap Eval, sont notamment Jose Maria Martin Rigueiro et Louis Gomez Sogob.

Toujours selon nos sources, la société est très active actuellement. Elle a entamé la phase de constitution de base de données en opérant une valorisation systématique de tous les biens immobiliers au Maroc, ville par ville et quartier par quartier. A cela s’ajoute le recrutement des clients, parmi lesquels certains (dont nous connaissons les noms) ont déjà fait confiance à la société de valorisation. Et avec le flou qui plane sur le secteur immobilier, Cap Eval aura du pain sur la planche.

Khalid Tritki

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com