LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2012  •  3 782 Mots (16 Pages)  •  1 281 Vues

Page 1 sur 16

1. Présentation de l’entreprise

a. Un groupe, une histoire

L’entreprise Legendre est une entreprise familiale créée en 1950 à Amanlis en Ile et Vilaine par Jean Legendre. Elle fût ensuite transférée à Vern sur Seiche en 1977.

Sous la houlette de Jean Paul Legendre (actuel PDG et fils de Jean Legendre) cette entreprise de gros œuvre a su se diversifier au cours du temps à travers le rachat et la création d’entreprises. Elle a également développé son organisation interne en se dotant d’un bureau d’étude Structure, d’usines de préfabrication et d’armatures ainsi que d’un pôle matériel, lui permettant de répondre plus facilement aux demandes (cf. Image 1). Réputé par son professionnalisme et la qualité de ces ouvrages le groupe est aujourd’hui une entreprise majeure du grand Ouest dans le domaine du gros œuvre.

1950 Créé en 1950 à Amanlis en Ile et Vilaine (35). Transférée à Vern sur Seiche (35) en 1977.

1991 1989 : Rencontre entre Jean-Paul Legendre et Gérard Cumond. Née de leur collaboration, l’agence LEGENDRE Ile de France à Juvisy sur Orge (91)

1992 Création du BET STRUCTURES spécialisé dans les études d’exécution béton armé.

1993 Création de OUEST IMMO spécialisée dans la promotion immobilière de logements.

1994 Création de l’activité Ravalement rattachée Legendre Ouest : LEGENDRE Ouest / Ravalement.

1995 Dans un souci de sécurité, de qualité et de maîtrise des coûts, le Groupe se dote d’un parc matériel pouvant répondre à la quasi-totalité des besoins de ses chantiers : LEGENDRE MATERIEL.

1998 Création de OUEST TERTIARE spécialisée dans la promotion immobilière tertiaire.

1999 Création de LEGENDRE Loire à St Herblain (44).

2002 Création de LEGENDRE Ouest / Le Mans (72) agence rattachée à Legendre Ouest.

2002 Création de LEGENDRE Ouest / Plafonds - Cloisons. Cette branche est directement rattachée à Legendre Ouest et est présente aussi bien sur les marchés privés que publics.

2002 Acquisition de l’entreprise OUEST PREFA créée en 1991 par les frères Clouet. Construction en 2005 de l’usine production de Bourgbarré (35) : Fabrication de prédalles, poutres, balcons et voiles et des produits préfabriqués principalement destinés au Groupe.

2003 Acquisition de la menuiserie GERMAIN à Guichen (35) créée en 1964 par André Germain. Intégration d’un métier très complémentaire à celui du Gros Œuvre.

2004 Rachat de l’entreprise de gros œuvre FOURREAU à Vitré (35) créée en 1966 par Marcel Fourreau.

2005 Acquisition de l’entreprise de gros œuvre HAROCHE à Ploéren (56) créée en 1990 par Jean-Luc Haroche.

2007 Création de la structure LEGENDRE ENTREPRISE GENERALE capable de gérer la totalité d’un projet en proposant une offre globale et adaptée.

2007 Création de l’entreprise ARMORGREEN issue d’une réflexion globale sur la nécessité de construire des bâtiments à haute performance énergétique.

2007 Création de LEGENDRE Ouest / St Malo (35) agence rattachée à Legendre Ouest.

2008 Création de l’usine de productions OUEST ARMATURES à Bourgbarré (35). Fabrication d’aciers coupés ou façonnés assemblés pour le Groupe.

2009 Acquisition de l’entreprise OMS à Thorigné-Fouillard (35) spécialisée dans la serrurerie et la charpente métallique.

2009 Création d’un Centre de tri et de valorisation de déchets de chantiers à Bourgbarré (35) pour les déchets du Groupe.

Image 1 : Historique du groupe Legendre

Le groupe Legendre se compose aujourd’hui de 6 entités principales à savoir :

• Entreprise générale

• Gros œuvre

• Second œuvre

• Energie nouvelle

• Promotion

• Ressources internes

Ces 6 entités, composées chacune d’entre elle de plusieurs entreprises, sont sous le contrôle de Legendre Holding (cf. Image 2)

Image 2 : Organigramme du groupe Legendre

Concernant la forme juridique du groupe Legendre c’est une société par actions simplifiée (SAS) au capital de 200 000 €. La SAS est une société de capitaux qui peut être constituée par un ou plusieurs associés, personnes physiques ou morales. Le capital est composé d'actions sans minimum légal et les associés déterminent librement dans les statuts les règles d'organisation de la société.

b. Le groupe en quelques chiffres

Le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création et plus particulièrement depuis 2005 où le chiffre d’affaire et l’effectif du groupe a presque doublé (cf. Image 3). Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un groupe familial avec des valeurs fortes partagées par chaque entreprise qui le compose : rigueur, professionnalisme, engagement des équipes, respect des délais et du montant initial du marché, conception des projets en harmonie avec l’environnement.

Image 3 : CA et Effectifs du groupe Legendre

Le groupe Legendre compte à ce jour près de 1050 employés et réalise un chiffre d’affaire d’environ 200 millions d’euros. Le directeur financier prévoit un chiffre d’affaire d’environ 300 millions d’euros d’ici 3 à 4 ans.

c. Les métiers du Groupe

La diversité des services proposés par le Groupe Legendre permet de mettre au service de ses clients des expertises complémentaires qui peuvent agir aussi bien indépendamment les unes des autres qu’en parfaite coordination pour une construction intégrée de A à Z.

Les services proposés par Legendre sont les suivant :

• L’Entreprise Générale permettant de réaliser et coordonner des travaux de construction en tout

...

Télécharger au format  txt (25.7 Kb)   pdf (231.3 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com