LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Dissertation : Rapport De Stage. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2012  •  394 Mots (2 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Les formules de distribution déjà existantes en France ont été transférées aux nouveaux pays. Il s’agit des hypermarchés et des hard discounts les plus utilisés par les différentes entreprises.

Les distributeurs français ont une présence dans une grande partie des marchés d’Europe de l’Ouest, l’Amérique latine, l’Asie, l’Afrique, où ils ont été les précurseurs des hypermarchés.

Les trois principaux acteurs français à l’international, si on prend en compte le nombre de pays où ils se sont localisés, sont Carrefour, Casino et Auchan.

Dans ce rapport, on va se focaliser sur Carrefour, là où on effectuera un benchmarking entre différents magasins Carrefour de différents pays, afin de mesurer la qualité et assurer l’amélioration continue des processus du management et rechercher des bonnes et meilleures pratiques.

3

Benchmarking du groupe Carrefour à travers le monde

Partie I : la grande distribution et son internationalisation

I- Les grands groupes dominants le secteur

Incontestablement, les Etats-Unis sont les leaders de la grande distribution mondiale.

On remarque sur ce graphique que les Etats-Unis représentent 37,20% soit plus d’un tiers de la distribution mondiale.

Le leader mondial est le groupe américain Wal Mart, avec en 2006 un chiffre d’affaires d’environ 350 milliards de dollars.

Le français Carrefour est le deuxième distributeur mondial, grâce à sa fusion en 1999 avec le groupe Promodès. En Europe, il est le leader de la distribution.

En 2006, le groupe a un CA de 97 milliards de dollars, ce qui le place loin derrière son concurrent principal Wal Mart, qui réalise un CA presque 4 fois supérieur.

4

Benchmarking du groupe Carrefour à travers le monde

Les Etats-Unis dominent largement tous leurs concurrents de la grande distribution à dominante alimentaire, même si on additionne les CA des distributeurs allemands.

II- Les raisons de l’internationalisation

L’internationalisation des distributeurs a commencé dans les années 70 et s’est fortement développée dans les années 90. Pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons à l’internationalisation des distributeurs :

La saturation du marché national qui empêche le développement :

C’est le cas en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. L’ouverture de nouveaux magasins est difficile et est souvent le résultat de fusions-acquisitions.

Cette saturation entraine la guerre des prix et la diminution des marges.

Imiter la concurrence

Quand un distributeur s’implante sur un nouveau marché, ses concurrents veulent faire la même chose en venant aussi sur ce marché, pour éviter qu’il devienne trop puissant.

III-  Les stratégies adoptées par les

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com