LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoire : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  2 319 Mots (10 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 10

Introduction

Le tourisme occupe une place de choix dans la structure économique et financière du pays et représentun levier considérable pour l’accélération de la croissance socio-économique. Véritable moteur de croissance, le tourisme impacte pratiquement tous les domaines de l'activité économique du Maroc et exerce ainsi une grande influence sur les autres secteurs de l’économie, c’est le deuxième contributeur au PIB national et deuxième créateur d’emplois

Le Maroc est considéré comme un exemple de stabilité politique en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Moderne et ouvert à l'extérieur, il bénéficie aussi d'un emplacement stratégique : il fait partie de la zone Méditerranée /Atlantique, une des premières destinations du tourisme mondial et se trouve à proximité du plus grand marché émetteur au monde, en l'occurrence l'Europe.

Avec 3 500 Km de côtes, le Maroc dispose de potentialités balnéaires exceptionnelles. De plus, le pays offre des paysages variés et contrastés (mers, montagnes, vallées et déserts) ; ses villes impériales, ses médinas médiévales, sa gastronomie mondialement reconnue, son artisanat réputé et son hospitalité légendaire, font du Maroc, une destination de dépaysement et de rêve.

En fait, le tourisme souffre de problèmes structurels (fiscalité, financement,...etc.) qui sont autant d'obstacles à son développement. En outre, force est de constater que le tourisme, de par son impact direct ou induit sur des segments entiers de l'économie, est un secteur stratégique en vue du décollage économique et de la mise à niveau du Maroc. Pour qu'il joue pleinement son rôle de locomotive de la croissance marocaine, le tourisme doit bénéficier d'un environnement favorable, qui permet de valoriser les énormes potentialités du pays et de rompre avec les freins du passé.

état des lieux global de l’activité touristique du Maroc. (Actualités)

 32 projets d'investissement pour une enveloppe de 15,5 milliards de dirhams, ont été examinés par la commission interministérielle des investissements mercredi, 24 décembre 2014, à Rabat, dont le secteur du tourisme réserve 3% de ces investissements.

 Les arrivées ont progressé de 10% en 2014

 le Maroc dans le top 3 africain.

 Fès dans le top 50 des destinations à visiter en 2015

 Les investissements touristiques engagés en 2014 ont atteint 2 milliards de dollars, soit environ 18 milliards de dirhams, « en dépit d’une conjoncture économique internationale difficile »

 Construction de 200 000 nouveaux lits hôteliers et assimilés à l’avenir.

 Doublant les arrivées de touristes en doublant la part de marché du Maroc sur les principaux marchés mondiaux

 Création de 470 000 emplois directs sur la période 2014-2020

 De janvier à septembre 2014, 8.11 millions de touristes ont visité le Maroc, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période en 2013, drainant 44.9 milliards de dirhams de recettes en devises, soit une augmentation de 1.9%.

 Au niveau des nuitées dans les Etablissements Hôteliers et Touristiques Classés (EHTC), une augmentation de 5% a été enregistrée, totalisant plus de 15.32 millions d’unités.

 la croissance enregistrée durant les 5 premiers mois a été de 9% avant de baisser à 4% entre juin et septembre sous l'effet combiné de l'épidémie du virus Ebola.

 L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) s'attend à un nouveau record du tourisme international d'ici la fin de l'année, avec 1,1 milliard de touristes.

 le contexte économique européen, très morose, s'est traduit par une réduction rigoureuse des dépenses des ménages et une plus grande timidité à voyager à l'étranger : le nombre d'Européens qui ne voyageant pas a augmenté de 114% selon l'Organisation Mondiale de tourisme.

 Le ministère de tourisme marocain adopte une stratégie en parallèle avec le lancement de la vision 2020 afin d’éteindre les objectifs tracés, on parle d’un plan d’accompagnement basé sur 5 axes principales :

Des plans d’accompagnements :

Un mode de gouvernance innovant et adapté

Haute Autorité du tourisme (HAT) Agence de Développement Touristique (ADT)

Pour garantir la mise en œuvre effective de la vision 2020 Pour répondre à l’enjeu de la régionalisation et assoir leadership de tourisme à l’échelle régional

Principales missions :

• Garantir la cohérence de la vision a longe terme et assurer le suivi de l’exécution de la vision ;

• Propose des mesures d’ajustements

Et d’arbitrages nécessaires à la mise en œuvre de la vision 2020

• Coordonner et évaluer l’action des différentes acteurs clés ;

• Contrôle et suivre l’exécution des contrats programme régionaux Principales missions :

• Exécution les contrats programme régionaux de leurs territoire respectif s via des contrats performent annules

• Assurer la promotion et la commercialisation de territoire auprès de marchés ciblé

• Développé l’attractivité des territoires vis-à-vis investisseur

• Développé la compétitivité des territoires

•Accompagne et orientes les professionnel local du secteur

Un des grands facteurs clé de réussite de la vision 2020, au regard

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (171.2 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com