LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Dissertation : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2013  •  2 011 Mots (9 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 9

I . Présentation de la structure

1. L'association

L'association ADAPEI 64 ( Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés) à été crée en 1962 par des parents d'enfants handicapés afin de permettre une reconnaissance du handicap , des droits de leurs enfants et de les insérer au mieux dans la société . Pour cela l'association à développer la création d'établissements spécialisés à vocation éducative , d'accueil , d'hébergement et d'insertion par le travail .

L'ADAPEI est une association n°1895 déclarée le 16.06.62 à but non lucratif loi 1901, reconnue d'utilité publique par décret du 30 août 1963 .

Ses missions :

- Se donner pour missions et objectifs d'œuvrer en faveur des enfants et adultes intellectuellement déficients , des personnes atteintes de la maladie mentale et des personne sujette aux troubles du comportement et de la personnalité .

- Proposer des moyens adaptés à leur éducation et leur accompagnement dans la limite de ses moyens octroyer par les pouvoirs publics .

- Rassembler et soutenir les familles

- Mettre en synergie la personne accueillie , sa famille et les professionnels en favorisant l'implication et l'engagement de tous .

- Ses missions et objectifs se fondent sur des principes de solidarité et de tolérance .

2. Historique de la structure

1972 : achat par l'ADAPEI du château Bellevue de Baigts de Béarn ( bâtiments et domaine agricole)

1973 : création d'un internat sur la structure du château , pour des jeunes fréquentant l'IMPRO ( Institut Médio Professionnel ) de la Virginie .

1980 : achat du domaine de régis , exploitation arboricole de l'INRA ( Institut National de Recherche Agronomique ) située à 7 kms du site Bellevue .

1976 : fin de l'accueil des jeunes de l'IMPRO à l'internat . Création du CAT ( Centre d'Aide par le Travail ) à vocation agricole accueillant une dizaine de jeunes adultes provenant des hôpitaux psychiatriques en rupture de toutes activités depuis plusieurs années . Ensuite le CAT se développe et augmente sa capacité d'accueil .

1987 : création d'une conserverie qui permet l'évolution économique du CAT en élargissant sa notoriété professionnelle au-delà du local .

1990 : création du bâtiment d'hébergement "la Rhune" ( 10 chambres individuelles avec lavabos , sanitaires collectifs )

2007 : création d'un nouveau foyer d'hébergement , d'une capacité de 35 personnes ( chambres avec sanitaires individuels , tisanerie , bureaux , cuisine , infirmerie ... )

3. Situation géographique

L'établissement est implanté en zone rurale , sur une exploitation agricole , le hameau Bellevue est situé sur les coteaux du village de Baigts de Béarn , à 10 kms d'Orthez.

Le foyer fait partie d'un complexe qui comprend un ESAT ( conserverie , abattoir, élevage, rucher, espace verts . Capacités : 90 ouvriers ) , une MAPAH ( capacités 15 résidents ) , le château (services généraux , restauration, salles d'activités , blanchisserie ) .

L'établissement loue un T2 sur la commune de Salies de Béarn qui a pour vocation de travailler l'autonomie avec certains résidents .

Depuis le mois de Juillet ,loue également un appartement collectif situé a Orthez , il permet de répondre au projet d'établissement relatif a l'autonomie de la personne en lien avec le projet individuel de certains résidents . Trois résidents occupe cet appartement quotidiennement .

4. Habilitation

L'établissement est soumis aux disposition du décret n°2004-1274 du 26/11/2004 relatif au contrat de séjour prévu par l'article L311.4 du code de l'action sociale et des familles ( contrat de séjour - document individuel de prise en charge de la personne accueillie °.

Le foyer dispose d'un agrément de 42 places .

5. Plan de financement

Les financements du foyer d'hébergement proviennent de la dotation globale budgétaire reversée par le conseil général des Pyrénées atlantique qui est fixé dans le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens de l'ADAPEI , sur une durée de trois . Cette dotation est reversée directement à l'association qui répartit ensuite celle-ci au prorata à ses différentes structures d'hébergement . Cette dotation est déterminée par le contrat de journée c'est à dire :

 Le nombre de place (résidents)

 Le nombre de jours d'ouverture (365 jours)

 Le taux d'occupation

6. La population accueillie

Les personnes accueillies au foyer travaillent toutes sur le site de l'ESAT Bellevue sauf une ouvrière issue de l'ESAT de la virginie d'Orthez qui ne bénéficient que des services du foyer d'hébergement .

L'établissement accueille 42 personnes qui ont entre 20 et 62 ans , souffrant de déficience intellectuelle et/ ou troubles associés à la maladie mentale ( troubles de l'humeur, troubles de la personnalité , troubles anxieux ) . L'origine de ces différentes pathologies est pour certains due à de l'alcoolisation fœtal , et/ou à des carences affectives , et/ou des maladies fœtal , et/ou de la maltraitance familiale ou institutionnelle . Les personnes présentant des déficiences légères possèdent des acquis cognitifs leur permettant une plus grande autonomie dans les actes de la vie quotidienne de part leur manque de repères spatio temporels , de compréhension (carence cognitive) ou de leurs difficultés à communiquer , de difficultés dans les savoirs de base ( écriture , lecture , calcul ).

Les personnes accueillies demandent un accompagnement éducatif individualisé et adapté dans la gestion de leur vie quotidienne mais ils ont pour la plupart un degré d'autonomie leur permettant certaines libertés dans leur déplacements , activités en extérieur , hygiène , tâches collectives ... Pour les moins autonome cela est le fruit d'un long travail éducatif ayant permis l'intégration

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (138.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com