LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport D'étude Sur Une Situation De Communication

Mémoires Gratuits : Rapport D'étude Sur Une Situation De Communication. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  464 Mots (2 Pages)  •  1 168 Vues

Page 1 sur 2

Expéditeurs : Martine Dupont et Martin Durand

Date : 28 septembre 2012

Destinataire : Mme Valette

Assistante

Objet : Rapport d’étude sur la situation de collaboration entre Mme Valette et Mme De Puits

RAPPORT D’ETUDE

Madame l’Assistante,

I – INTRODUCTION :

Après avoir réfléchi à la situation de collaboration que vous entretenez avec votre Directrice Mme De Puits, nous vous donnons notre avis et proposons des solutions afin qui afin que vous puissiez améliorer votre relation professionnelle.

Pour cela, nous présenterons votre situation actuelle, pour ensuite rechercher les causes possibles et enfin proposer et sélectionner les solutions.

II – PRESENTATION DE LA SITUATION ACTUELLE :

La situation que vous entretenez avec Mme De Puits pose un problème. Nous constatons que votre Directrice semble mal organisée et que par conséquent, vous rencontrez des difficulté dans la gestion de son agenda avec ses rendez vous de dernières minutes qui vous oblige à reporter ceux pris au préalable. Ainsi que le fait qu’elle ne soit pas toujours disponible de par l’importance de son travail. De plus, le fait qu’elle ait tendance à tout vérifier, son mode de travailler sous stress et que vous ressentez comme une énergie lourde et envahissante dès lors qu’elle arrive vous pèse. Nous percevons donc que vous ressentez le besoin d’améliorer votre relation de communication avec votre Directrice. Ceci est donc un problème de nature social et administratif.

Notre objectif sera de faire comprendre à Mme De Puits que, le fait d’avoir avoir une bonne ambiance de travail, ainsi que le fait de vous faire plus confiance, favorisera par la suite d’une meilleure entente et donc davantage de motivation de votre part.

Il semble qu’elle ait des contraintes de différentes nature comme organisationnelles, du fait qu’elle ne sache pas comment gérer ses rendez vous de mises au point avec vous et que vous passiez, plus ou moins, après les autres. Il y a également une contrainte temporelle parce que vous pouvez être retarder dans l’avancement des tâches qu’elle vous confient du fait qu’elle soit indisponible.

Il y a des limites à ce problème, tout d’abord la ligne hiérarchique, parfois l’assistante est obligée de répondre et de se soumettre aux attentes de son directeur. De plus, le stress négatif que Mme De Puits est néfaste pour le travail. Au lieu de chercher des solutions face à ce problème l’assistante peut décider de partir.

III – RECHERCHE DES CAUSES POSSIBLES :

Nous remarquons plusieurs causes à ce problème énoncé comme la surcharge de travail de la Directrice ainsi que, le manque de moyens favorisant la communication entre vous.

L’assistante étant le bras droit du manager, vous êtes donc complémentaires.

VI – PROPOSITION ET SELECTION DE SOLUTIONS :

Les solutions peuvent être :

- mettre en place d’outils de communication

- instaurer une meilleure ambiance de travail

- planifier des créneaux horaires obligatoires et réguliers

- déléguer plus de responsabilités

- accorder plus de confiance

Durant et Dupont

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »