LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport CPI

Analyse sectorielle : Rapport CPI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 609 Mots (7 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 7

Identification/conférences, TP – Rapport CPI, SCI6051 - Automne 2017
(remis le 10 novembre 2017)

Francis Nadeau                                                                Matricule : 20014861

Joachim Raginel                                                                Matricule : 889584

Kimio Tessier                                                                        Matricule : 20112807

Conférences, en ordre de présentation (nous avons chacun assistés aux trois conférences) : 

Appriou, É. et Bégin, É. (2017, 13 octobre). Accompagner le choix et la gestion d’un SIGB. Communication présentée au Congrès des professionnels de l’information (2e édition), Montréal, QC.

Étienne, R. G. et Rousseau, J. C. (2017, 13 octobre). Les services de l’accueil et du prêt à BAnQ : gérer une importante équipe et relever des défis au quotidien. Communication présentée au Congrès des professionnels de l’information (2e édition), Montréal, QC.

Bellil, I., Châteauneuf, L.-K., St-Jacques-Couture, M., Lemaire, M., Parent, M.-H. et Poulin, T. (2017, 13 octobre). Table-ronde – l’émergence des fab labs en bibliothèques : nouveaux défis de gestion. Communication présentée au Congrès des professionnels de l’information (2e édition), Montréal, QC.

Rapport

La thématique « Survivre à la gestion ? » proposée pour le deuxième Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI) puis développée lors des conférences est relative à celle de l’adaptation de la bibliothéconomie au contexte de la révolution numérique initiée depuis une vingtaine d’années. Précisément, le « cycle » de conférences auquel nous avons assisté aborde cette transition selon trois études de cas : La migration vers un nouveau SIGB et son accompagnement, les services de l’accueil et du prêt à BAnQ suite à sa réorganisation et l’émergence du phénomène des Fab Labs. Les enjeux sociotechnologiques et économiques soulevés s’établissent comme suit : il faut d’abord répondre aux nouveaux besoins du public tout rendant plus efficaces la gestion et l’administration d’une bibliothèque et, dans le même temps, anticiper les futurs défis de la bibliothèque du XXIe siècle.

Pour une bibliothèque, le choix de passer à un nouveau SIGB et l’accompagnement dans la migration informatique de leur système existant représente un défi de taille. Deux solutions modulables et personnalisables sont disponibles : la première basée sur un logiciel libre (Koha) distribué par inLibro (Bégin, 2017, 13 octobre) et la seconde basée sur le logiciel propriétaire (Orphée) édité par C3rb (C3rb Informatique, s. d.). Toutes deux offrent l’interopérabilité requise des données et accroissent la mise en réseau intra et inter bibliothèque en plus de l’évolution vers une interface utilisateur intuitive. Cette dernière permet, outre l’accès au catalogue, une multitude de services Web s’installant sous forme d’extensions (inLibro, s. d.) au SIGB afin de convenir aux envies et besoins d’un public aujourd’hui familier aux us d’Internet. Relativement similaires d’un point de vue du coût, leur différence se situe au niveau de l’accompagnement personnalisable autour de la migration. En effet, des « formations sur mesure » permettent de faciliter l’adaptation des professionnels (saisie et contrôle du catalogue, gestion) aux nouveaux outils offerts et à l’interface de travail. Suite à l’installation d’un nouveau SIGB, une phase de tests assure le fonctionnement optimal du système (paramétrage et intégrité des données). La bibliothèque aura également un soutien professionnel pour maintenir et faire évoluer son nouveau SIGB grâce à des mises à jour. Répondant à une nécessité avérée, toute bibliothèque doit percevoir la migration – et son coût associé –  vers un nouveau SIGB puis sa maintenance en rapport avec les gains opérationnels réalisables, mais aussi en tenant compte du potentiel évolutif de ce SIGB pour s’accommoder au public de demain.

Toujours dans le contexte de la révolution numérique, BAnQ doit constamment s’ajuster à un public de plus en plus connecté. Pour s’adapter à ce changement social et dans le but de renouveler son attrait auprès de cette clientèle, « BAnQ a adopté une approche proactive et ambitieuse dans le but de dynamiser la fréquentation de ses lieux physiques. [Elle se consacre] plus particulièrement à l’amélioration des aires publiques de la Grande Bibliothèque afin d’en faire un "troisième lieu" innovant » (BAnQ, 2016, 22 septembre). Pour ce faire, elle a réaménagé l’accueil, mis en place des bornes de prêts libre-service installé un café et rendu les aires publiques plus conviviales. Dans ce contexte d’adaptation et de changement constant, le personnel des services de l’accueil et du prêt doit lui aussi s’adapter constamment. Dans ce « troisième lieu », c’est maintenant le rôle des employés de l’accueil d’aller vers le public et non l’inverse. Pour anticiper et encadrer au mieux les besoins de son public,l’organisation des diverses tâches des employés de chaque service est reprécisée continuellement : un Wiki interne est disponible en tout temps à des fins d’autoformation ou de communication interne.Le rôle des coordonnateurs est à la fois de s’assurer de l’efficacité du personnel et de pouvoir réagir lorsque survient un problème. Ils doivent faire le lien entre l’administration et le personnel et répondre continuellement aux imprévus de gestion du quotidien (l’absence d’un employé par exemple), tâche d’autant plus ardue à cause de la redéfinition continuelle des tâches attribuées. Finalement, le rôle de la BAnQ reste de s’adapter à cette nouvelle gestion « en direct », et ce, toujours dans le but de continuer à satisfaire aux besoins d’un public renouvelé.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (163 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com