LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Activité Attijari Bank

Commentaires Composés : Rapport Activité Attijari Bank. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  9 291 Mots (38 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 38

Introduction générale

De nos jours toutes les entreprises évoluent dans un environnement incertain, complexe, l’imprévisibilité, inconstance et discontinu où le changement devient la règle.

En effet, les entreprises doivent comprendre et soutenir le changement afin de s’adapter avec l’environnement.

A cause des mutations économiques, technologiques, sociales et la rude concurrence, la notion d’efficacité demeure primordiale voire même une nécessité et un critère de jugement pour les entreprises. Ceci étant dit, le capital humain est considéré comme étant un facteur clé de l’efficacité et ce grâce aux ressources et aux compétences qu’il offre. Par ailleurs, les entreprises doivent identifier des compétences stratégiques pour stimuler l'innovation et s’adapter aux changements de l'environnement. En effet, face à la turbulence de ce dernier, la connaissance devient rapidement obsolète ce qui se répercute négativement sur les savoirs et les compétences.

Les pratiques de Gestion des Ressources Humaines visent à surmonter l’obsolescence des connaissances en incitant le développement des compétences.

Parmi ces pratiques, on cite la formation professionnelle qui joue un rôle crucial dans le développement des ressources humaines et la mobilisation des compétences. Considérée comme investissement, la formation doit fournir des preuves tangibles de point de vue rentabilité et résultats qu’elle engendre. D’où se pose le problème de son évaluation en termes de coût, d'efficacité et d'impact sur l'individu et sur l'entreprise.

A cet égard, l'évaluation est devenue porteuse de sens puisqu’elle sert d'aider à la prise de décision et à la mise en place des actions correctives.

Compte tenu de cette nouvelle conjoncture, la Tunisie à opter pour un programme de mise à niveau qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises notamment par le développement des ressources humaines.

Ce programme offre aux entreprises tunisiennes la possibilité de disposer d'une main d'œuvre qualifiée qui maîtrise les nouvelles technologies et qui contribue dans l’amélioration de la qualité des services afin de satisfaire les exigences de sa clientèle.

Nous allons opter alors pour une étude de cas qui prend ATTIJARI Bank un terrain d'investigation empirique.

À travers notre recherche, nous allons essayer d'apporter des éléments de réponses à la problématique suivante : Quelles sont les mesures qu’il faut adopter au système de la formation et de l’évaluation d’une organisation en vue d’amélioration du développement des compétences du son personnel ? (cas : Attijari Bank)

Pour traiter cette problématique, nous proposons, en premier lieu de construire une représentation théorique puisée de la littérature sur notre sujet de recherche, puis, dans un second lieu, nous entamons la partie empirique dans laquelle nous traitons le cas d’ATTIJARI BANK. De ce fait, nous allons articuler notre recherche autour de trois chapitres. Le premier sera dédié à la présentation de la banque qu’au sein de laquelle notre stage a été effectué ainsi que les tâches réalisées durant trois mois.

. Le second traitera dans la première section, la notion de compétences et de son développement, la seconde section sera consacrée pour l’ingénierie et la formation. L'évaluation de la formation et les notions proches seront élucidées dans la troisième section de ce chapitre.

Le troisième chapitre débouchera sur notre investigation empirique au sein d’ATTIJARI BANK, portant sur les pratiques actuelles d'évaluation de la formation. La première section de ce chapitre présentera la procédure du déroulement de la formation. La deuxième sera consacrée à la démarche de l’évaluation et l'analyse des résultats obtenus. La troisième section aura comme contenu la proposition d'une nouvelle démarche d'évaluation de la formation.

Une conclusion générale viendra clôturer notre travail, dans laquelle, nous rappelons les principaux résultats de notre recherche, ses implications managériales, ses limites et les voies futures qui en dérivent.

CHAPITRE I : Présentation d’Attijari Bank

Section 1. La Présentation d'Attijari Banque

Mon stage a été effectué durant trois mois au sein d’Attijari Bank, la description de cette banque fera l’objet de cette section.

Introduction

Le secteur bancaire s’est développé tout au long des siècles dans le monde entier et ce en raison du développement du rôle des banques.

Avant, les banques étaient un simple lieu d’échange, maintenant, elles sont devenues de vrais acteurs de tout le système économique permettant diverses opérations tant aux particuliers qu’aux entreprises.

De ce fait, nous ne parlons plus de système bancaire, mais nous en sommes mêmes parvenus à parler d’industrie bancaire tellement le rôle de ces institutions est développé et leur place dans les systèmes économiques prédominants.

En effet, sans la banque il n’y aurait pas de marché financier et d’entreprises, mais également sans banques il n’y aurait pas de moyen de paiement, de crédit, et de flux monétaires.

Le secteur bancaire tunisien occupe une place remarquable, à tout point de vue, dans l’économie du pays. Sous l’angle des comptes nationaux, les services financiers contribuent à 3% du PIB. La masse salariale distribuée dans le secteur s’élève quant à elle, à plus de 400 millions de dinars, soit 3,6% de la masse salariale totale. Du point de vue des effectifs, on recourt à 18000 emplois directs, sans compter les sociétés financières affiliées.

Le secteur bancaire comprend, sous la supervision de la banque centrale de Tunisie, des établissements de crédit partagés entre 21 banques commerciales et de développement et 15 établissements financiers (répartis en 11 établissements de leasing, 2 sociétés de factoring et 2 banques d’affaires), 8 banques spécialisées ou à statut personnalisés(les banques off-shore) et 9 bureaux de représentation de

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (530.3 Kb)   docx (37.9 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com