LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raison d'un changement de système d'information et choix d'un ERP

Recherche de Documents : Raison d'un changement de système d'information et choix d'un ERP. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2012  •  308 Mots (2 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 2

1.1 Raison d'un changement de système d'information et choix d'un ERP

La mise en place d’un nouveau système d’information n’est pas anodine, elle relève en général de l’identification de 3 types de besoins, qu’il est intéressant de repérer car ils tiendront notamment les décisions futures en matière d’accompagnement de changement. Il s’agit donc de :

 Pallier à des dysfonctionnements de systèmes d’information existants

 Pallier à des dysfonctionnements ou d’améliorer l’opérationnalité de certains services, par l’utilisation du temps réel par exemple

 Accroître la performance de l’entreprise : productivité, automatisation, cohérence des informations et communication à l’ensemble de l’entreprise …

Il est possible de prendre en compte chacun de ces besoins, mais il faut prêter attention à ne pas les traiter partiellement. En effet, un dysfonctionnement SI ne doit pas représenter le seul objectif du projet : il faut prendre en compte les besoins organisationnels qu’il implique, sous peine d’échec du projet, auquel on pourra reprocher le manque de retour sur investissement. C’est justement cette optimisation organisationnelle, fonctionnelle qui fera directement ressortir l’intérêt d’un tel projet :

C’est lorsqu’une grande partie des fonctions de l’entreprise pourront être mutualisées et lorsque leurs informations pourront être partagées, que le changement de système sera valide. C’est ce qui doit orienter le choix du système.

D’autre part, la mise en œuvre de systèmes de type ERP n’est pas sans risques, qu’il est important d’identifier afin d’essayer de les éviter :

 les trous fonctionnels : ce sont les oublis de prise en compte d’un besoin ou d’un processus dans la mise en place du changement. Ce type de problème donnerait à l’utilisateur la perception de dégradation des méthodes de travail et pourrait l’inciter à ne pas accepter le changement. Il faut ajouter que ces trous peuvent être dus également à des choix effectués du fait de spécificités de l’entreprise difficiles ou coûteuses à paramétrer, d’où l’importance de la réflexion sur les décisions à prendre.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com