LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 1013 T2

Mémoires Gratuits : RIN 1013 T2. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  546 Mots (3 Pages)  •  1 317 Vues

Page 1 sur 3

Question 6

Pour chacun des enjeux contemporains du vieillissement au travail, indiquez quels effets ils peuvent avoir sur la santé des personnels vieillissants.

Il est important de prendre du recule et de visualiser l’impact des enjeux contemporains. D’abord, pour un individu qui vieilli la portion stress concernant le travail peut facilement être angoissant. Le régime de pension, la santé, la peur de manquer de sous à la retraite sont des influents qui ont un impact majeur sur le court d’une vie.

Voici un enjeu important : l’augmentation des salariés dans la quarantaine. Cette réalité est maintenant bien ancrée, car on voit la gestion des ressources humaines se centralisées sur plusieurs changements majeurs. Certain des secteurs d’activités ont des exigences au niveau physique et mental, que ce soit au niveau des industries avec le travail à la chaîne, aux horaires variables ou aux conditions climatiques difficiles, les ajustements des conditions doivent être revues. Parfois, les gestionnaires ont comme mandat de réaffecter leurs personnels, de s’interroger sur l’avenir de ceux-ci afin de continuer de favoriser l’intérêt des individus à continuer de travailler pour la même entreprise tout en allégeant leurs tâches.

D’autre part, si on garde en tête que le travail répétitif, par exemple, les tâches à la chaîne sont difficiles physiquement, alors l’impact est souvent à long terme. On entend par-là; «la difficulté à faire des gestes précis ou minutieux […] certaines approches quantitatives ont montré l’ampleur de la dégradation de l’état de santé sous l’effet du travail répétitif sous forte contrainte de temps : effets du travail au rendement sur la santé post-professionnelle des ouvrières.»

Dans le domaine de l’automobile plus précisément, des enjeux physiques présentés et prouvés font objets d’études importantes. Il n’est pas surprenant de constater que le travail dans les usines automobile demande énormément d’efforts, ce type de travail est exigeant et il est difficile de diminuer l’intensité de ces postes. L’impact que cela peut avoir sur la population vieillissante qui ne désire par être rapatrié sur un autre poste, vu les diminutions de salaires ou simplement de sortir de leur zone de confort risque d’apporter plusieurs contraintes à court, moyen et long terme. On y aperçoit une dégradation au niveau physique, ensuite le rythme du travail ralenti, les postures deviennent exigeantes, les employés tentent de combattre ces dégradations et plus souvent qu’autrement, des maladies ou des douleurs physiques incurables font surfaces.

Pour ce qui est des entreprises avec une catégorie d’employés d’une quarantaine d’années et plus, que ce soit dans n’importe quel domaine, il est important de réviser régulièrement les horaires, les tâches, le besoin en formation et l’approche ergonomique du milieu de travail. L’impact perçu, par exemple au niveau de la diminution des heures travaillées ou des changements d’horaires, plus variable, plus flexible, l’employeur peut avoir une diminution de rendement à long terme. C’est-à-dire qu’il est difficile de prédire l’impact financier qu’auront ces changements. D’un autre point de vue, l’approche ergonomique du travail sur chaîne de montage, peut-être améliorer soit en proposant

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com