LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qui Sont Les Acteurs

Analyse sectorielle : Qui Sont Les Acteurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  439 Mots (2 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 2

Qui sont les acteurs ?

L'association a besoin de s’entourer de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent avoir des statuts différents et des fonctions, responsabilités et obligations différentes. Les adhérent-es apportent leur cotisation et leur soutien, les bénévoles donnent de leur temps, les volontaires s’engagent sur une période déterminée, les salarié-es remplissent leurs missions.

Ce schéma fournit-il tous les éléments d’explication ? Pas nécessairement. Par exemple, la cotisation n’est pas la seule marque possible d’adhésion à une association, l’engagement de participer à une activité peut en être une autre forme.

La distribution des rôles et des statuts dans l’association est plus facile à comprendre à partir de l’idée de projet.

Une association peut être composée de :

• Personnes physiques : individus ayant choisi de s’inscrire dans le projet

• Personnes morales : structures juridiques (associations, collectivités, entreprises...) regroupant des personnes physiques

Les adhérent-es et les bénévoles

En général, les adhérent-es payent une cotisation. Ils peuvent alors participer à la vie de l’association sous forme d’actions bénévoles ou bénéficier des activités mises en place. Comme expliqué au chapitre précédent, leur rôle est notamment d’élire parmi les adhérent-es, les membres du conseil d’administration, qui sont garant de la vie démocratique et du cadre légal de l’association.

Il n’y a pas de rémunération en contrepartie de leur intervention.

Les bénévoles ne sont pas forcément adhérent-es à l'association mais peuvent soutenir de manière ponctuelle les membres lors d’actions spécifiques. Il faut alors vérifier auprès de son assureur qu’ils-elles sont bien pris-es en charge dans le contrat d’assurance.

Les administrateur-trices et membres du bureau

Ces personnes sont des adhérent-es élu-es en assemblée générale ordinaire, selon les dispositions statutaires, pour diriger et représenter l’association. Sauf exception, ces fonctions sont bénévoles (voir chapitre 2 et plus loin dans ce chapitre)

Les personnes salariées de l’association

L'association peut, pour la réalisation d’une mission bien définie ou pour assurer son fonctionnement, faire intervenir une tierce personne. Recrutée par les représentant-es élu-es ou par les salarié-es mandaté-es, ces personnes sont rémunérées sous forme de salaire.

Les intervenant-es extérieur-es

Ces personnes sont rémunérées sous forme de facture (entreprise extérieure) ou d’honoraires (travailleur indépendant). Ce type d’intervention s’inscrit dans un cadre juridique très précis.

Les volontaires

Ils se distinguent à la fois de la fonction de bénévole et de celle de salarié-e. Le volontariat se définit par les éléments ci-après :

• Le-la volontaire s’engage dans

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com