LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions de FIT.

Fiche : Questions de FIT.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2016  •  Fiche  •  2 014 Mots (9 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 9

QUESTIONS DE FIT

Présentez vous :

Bonjour, Ghazy Lassoued. Je vous remercie de me recevoir aujourd’hui. Je suis étudiant en master d’Economie Appliquée et ingénierie Financière à l’université Paris Dauphine et actuellement en année de césure.

J’aimerais commencer par vous décrire brièvement mon parcours académique. Je suis né et ai grandi en Tunisie ce qui m’a donné l’opportunité d’intégrer l’université Paris dauphine via la passerelle que constitue  l’Institut de Tunis Dauphine. J’étais très à l’aise avec les chiffres et intéressé par l’économie, ce pourquoi, mes professeurs du lycée m’ont encouragé à intégrer ce programme qui me donnait accès à la l’une des meilleures universités de France en économie. En vu de cet objectif, j’ai passé un baccalauréat scientifique au lycée carthage byrsa et je l’ai obtenu en 2011 en section mathématiques alors que ce n’était pas facile vu que c’était l’année de la révolution. Tt de suite après j’ai enchainé avec 2 années de licence en Gestion et Economie Appliquée à l’institut Tunis Dauphine au bout desquels j’ai réussi à être parmi les premiers de ma promotions, j’ai donc envoyé mon dossier de candidature en L3 économie appliqué et ingénierie fi à l’université Paris Dauphine. C’est là que j’ai découvert la finance et en particulier la finance d’entreprise. J’ai développé un vif intérêt pour ce domaine grâce au contact de professeur pédagogue et extrêmement qualifié. Pour cette raison, j’ai choisi de continuer l’année suivante en Master Economie Appliquée et Ingénierie Financière parcours finance d’entreprise. En résumé je pense que cette formation m’a permis d’acquérir de solides connaissances techniques en finance et une bonne maitrise des outils informatiques.

En ce qui concerne mon parcours professionnel, j’ai fait 3 stages jusqu’ici :

  • Le premier à l’ATTT qui est l’agence tunisienne des transports terrestres, j’occupais le poste d’assistant chef d’enquête et j’étais chargé d’organiser et d’administrer des questionnaires pour partir après sur le terrain afin d’ effectuer des entretiens face to face avec les clients à savoir les utilisateurs des transports en commun mais aussi les sociétés de location de voitures et le but de cet étude était de reconnaître le niveau de satisfaction de ces clients par rapport aux services fournis par l’ATTT. Certes les conditions de travail était très dur parce qu’il fesait 40 degrés en Tunisie cet été la mais j’ai vraiment bcp appris de ce stage notamment la patience et j’ai aussi réussi à vaincre ma timidité mais surtout à essayer de mettre en valeur ma qualité première qui est le bon sens du relationnel.

  • Le deuxième stage je l’ai effectué dans un cabinet de conseil FMC (formation management et conseil) où j’étais en charge de faire la tenue des dossiers clients et fournisseurs mais aussi de la classification de dossier mais aussi une forte implication dans la préparation des dossiers et des présentations ce qui m’a permis de maîtriser le pack office à savoir excel ppt et word.
  • Enfin le stage le plus intéressant que j’ai effectué était à l’union internationale des banques qui est une filiale de la société générale à Tunis, je travaillais en tant qu’analyste crédit au sein du pôle risques au siège de la banque d’investissement. Mon rôle était d’évaluer la santé financière des entreprises qui demandait l’octroi d’un crédit pour savoir si elles étaient solvables ou pas et cela moyennant une analyse sectorielle, une analyse financière et une notation du niveau de risque de contrepartie, je faisais aussi un reporting de l’avancé de mon travail au responsable du pôle risque qui m’a beaucoup épaulé. J’ai beaucoup appris lors de ce stage et particulièrement le fait que cela ait pu développer un bon esprit d’analyse et de synthèse et m’a vraiment permis d’apprendre à être autonome lorsque je devais gérer un dossier de crédit tout seul.

En ce qui concerne mes loisirs, j’adore le sport que je pratiquais régulièrement avant de me blesser. J’aime tout les sport d’équipe en particulier le football à la fois pour le sport et pour se dimension humaine (respect des partenaires et des adversaires, coopération). J’ai également beaucoup pratiqué le tennis en compétition. J’aime ce sport car il requiert à la fois de la force physique et de la technique.  

Pourquoi le M&A ?

  • Intérêt du travail : Travailler en PE signifie être au cœur de transaction massive dans un terrain ou il y’a bcp d’enjeux stratégiques. En ce sens, je pense que le PE est un métier absolument passionnant. J’ai envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses tout au long de ma carrière. En PE chaque deals est unique ce qui permet d’être confronté à une multiplicité de problématiques. C’est un univers très riche dans lequel il n’y a pas de place pour la routine.

  • Dimension humaine : Le PE est le parfait équilibre entre technique et relations clients. La dimension humaine est très présente en PE étant donné que le but et de conclure des deals. Or aucune affaire ne peut se faire sans confiance.
  • Opportunité de carrière : Le PE offre de belles opportunités de carrière d’autant plus que les perspectives semblent très prometteuses pour les prochaines années.
  • Atmosphère de travail : Aussi, travailler au sein d’une équipe de PE signifie travailler avec des gens excellents dans leur domaine qui partage une même exigence de qualité et d’efficacité. Ce point me semble particulièrement important car j’ai fait l’expérience du travail dans une équipe peu motivée : une équipe désinvolte est peu stimulante et le travail devient très vite pénible. Au contraire, je me sens stimulée dans une équipe dynamique.
  • Prestige social : Enfin, le PE est encore perçue comme la discipline reine des banques d’investissement et bien que ce ne soit pas le plus important pour moi, cela n’enlève rien.

Pourquoi venir chez nous ?

  • Dimension humaine : j’ai envie de travailler au sein d’une équipe de taille réduite car je pense que cela me donnera l’opportunité d’être vraiment intégré à l’équipe et de me voir confier des taches plus intéressantes que dans une grande banque d’affaire.
  • Particularité du poste : votre offre m’a particulièrement séduit car les taches sont variée et mobilise à la fois des compétences technique et relationnelle.
  • Secteur : le secteur de l’immobilier m’intéresse particulièrement et je serais ravi de me spécialiser sur ce secteur particulier. En effet l’immobilier est un secteur très actif en ce moment et avoir de bonnes connaissances sur le fonctionnement du marché constituera un atout précieux pour la suite de ma carrière.

Tu penses faire quoi durant ce stage ?

  • Tout d’abord je pense être amené à faire du sourcing d’investissement c'est-à-dire qu’il faut trouver le bon investissement, faire une analyse complète du potentiel d’un terrain associé aux besoins du client, une préparation de visites
  • Analyser cet investissement par l’intermédiaire d’un buisness plan ( étude de marché, frais, associés exct…. ) et l’étude de la Dataroom(l'ensemble des informations confidentielles d'ordre économique ou juridique est mis à notre disposition)
  • Présentation des opportunités d’investissement en Comité d’Investissement
  • Suivi du Processus d’Acquisition (Négociation avec le vendeur, Relation avec les banques)

Collecte des données pour la réalisation du Reporting à envoyer aux investisseurs

          - Rédaction des comptes rendus des réunions internes

           -Mise à jour bases de données marchés

  • Réalisation d'analyses mensuelles sur l'activité de la société
  • Réalisation de reporting hebdomadaire de suivi d'indicateurs d'activité
  • Communication financière Mercialys (présentations visites de sites, suivi du cours de bourse, …) • Réalisation d'autres études ad-hoc

Quels sont vos projets professionnels pour la suite ?

Aujourd’hui je peux dire avec certitude que je veux travailler dans la finance d’entreprise sur le long terme. Cependant, compte-tenu de mon âge et de mon manque d’expérience, il m’est difficile d’affirmer que je souhaite occuper tel poste précisément. Je n’aime pas prendre de décisions majeures à

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (112.4 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com