LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels rôles jouent réellement les forêts et quelle est leur influence vis-à-vis de l’Homme ?

Résumé : Quels rôles jouent réellement les forêts et quelle est leur influence vis-à-vis de l’Homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2021  •  Résumé  •  653 Mots (3 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 3

Daya Chayan

BTS CI

Introduction :

Pour vivre, l'homme doit satisfaire ses besoins vitaux par l'exploitation des ressources à sa disposition. La forêt est une ressource naturelle de grande importance sur le plan socio-culturel, économique et écologique. Cependant, l'exploitation irrationnelle des forêts entraîne progressivement sa dégradation, jusqu'à sa disparition, au point où la vie humaine se trouve menacée. Ainsi, apparaît un conflit entre les besoins de l'homme et l'équilibre des écosystèmes en général, celui des forêts en particulier. La question la plus présente qui nous viens à l'esprit est alors: Quel rôle jouent réellement les forêts et quel est son influence vis-à-vis de l’Homme?

Nous allons répondre à cette problématique en traitant un corpus sur le thème de la déforestation. Plus précisément nous allons traiter un extrait d’une pièce de théâtre de Anton Tchékhov nommé Oncle Vania écrit en 1897, un article de presse du Nouvel Observateur de janvier 2000 rédiger par Josette Alia et une photographie de Sebastião Salgado pris en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2008. Nous allons nous intéresser aux fonctions humaines des forêts à travers 2 sous-parties : d’abord l’influence civilisatrice de la forêt et ensuite les liens affectifs entre les Hommes et la forêt.

  1. Les fonctions humaines des forêts
  1. L’influence civilisatrice de la forêt

L’influence civilisatrice de la forêt est tout d’abord présente sous l’environnement économique. Elle rassemble les entreprises et les personnes visant à exploiter ce dernier pour en tirer des profits. En effet, nous pouvons voir dans la revue de presse que en 1999, la filière bois avait 66 Milliards d’euros de chiffre d’affaire globale annuelle et permet à 550 000 personnes de trouver un emploi et subvenir à leurs besoins.

Ensuite, on la retrouve au niveau sociétale. En effet, nous pouvons voir dans la pièce de théâtre de Anton Tchékhov que dans les pays ayant un climat doux notamment grâce à la forêt, les êtres humains qui y résident seront plus sensible vis-à-vis de la nature, plus calme et serein dans leur mode de vie ce qui les rends aux yeux des étrangers plus beaux. De plus, cela leur permet d’avoir une philosophie de vie différente et d’apprécier d’avantage les moments de plaisir. De plus, la forêt existe depuis bien avant l’arrivée des Hommes, elle est aussi un lieu où habite certaines civilisations isolées mais aussi un grand nombre d’animaux. Détruire les forêts c’est détruire des vies et une partie de notre histoire.

Pour finir, nous pouvons voir dans la photographie de Sebastião Salgado que l’homme présent ressemble à un arbre et est torse nue. Il est très proche de la nature, de plus qu’en Papouasie, la forêt est très présente. Cela se rapproche à la description dans la pièce de théâtre de Anton Tchékhov que l’on a des pays possédant un climat doux, les Hommes y habitant sont beaucoup plus sensible à la nature et ont plus de joie de vivre.

  1. Les liens affectifs entre les Hommes et la forêt

La revue de presse nous rappelle que les arbres font partie de notre histoire. Ils accompagnent nos générations, nous permettent de nous rappeler de certains moments de notre passé personnel mais aussi des moments de l’histoire.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com