LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelques Techniques De Diagnostic Des Maladies Liées à Une Suralimentation En Protéines

Mémoires Gratuits : Quelques Techniques De Diagnostic Des Maladies Liées à Une Suralimentation En Protéines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2015  •  1 219 Mots (5 Pages)  •  1 063 Vues

Page 1 sur 5

I°) INTRODUCTION

II°) LES CONSEQUENCES DES CARENCES ALIMENTAIRES

On parle de carences alimentaires quand l’organisme manque de certains des nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner correctement (protéines, glucides, lipides vitamines, fer et les aliments minéraux).

1- Les conséquences d'une carence en énergies

En pratique, les besoins énergétiques sont prioritaires devant les besoins structuraux, c’ est pourquoi durant une période de carence énergétique, tous les nutriments disponibles sont immédiatement utilisés ; par exemple, les acides aminés seront oxydés. La carence énergétique se transforme alors en une carence protéique, vitaminique ou minérale. Une carence énergétique est donc la cause d’une carence globale de l’ensemble des éléments nutritifs nécessaires à l’organisme.

Les carences énergétiques :

Affectent de façon significative le jeune en développement,

Provoquent :

Le retard de croissance chez l’enfant l’amaigrissement,

L’inactivité physique, le Marasme

2- Les conséquences d'une carence en protides

-Un mauvais état nutritionnel accompagné d'un ralentissement de la guérison

-Un affaiblissement du système immunitaire avec une tendance plus prononcée aux infections

-Des troubles de la cicatrisation avec un haut risque d'escarres

-Une faiblesse physique accompagnée d'une perte de masse musculaire et osseuse.

3- Les conséquences d'une carence en glucides

Les carences en glucides créer une atrophie tissulaire surtout lors de long jeune. Peuvent provoquer aussi de l’acidose métabolique résultant de la production d’énergie par utilisation excessive des lipides.

4- Les conséquences d'une carence en lipides

Lors de carences, il y a perte pondérale; une production d’énergie métabolique par dégradation des réserve de lipides et des protéines tissulaires; des problèmes aussi de déperdition de chaleur dus à la perte de graisse sous-cutanée. S’il y a carence dans les acides gras essentiel il peut y avoir une croissance médiocre et des lésions cutanées (eczémateuses).Une carence en cholestérol augmente le taux de risque d’accident vasculaire cérébral chez les personnes prédisposées.

5- Les conséquences d'une carence en vitamines

On appelle hypovitaminoses les carences (trop fréquentes) en vitamines, qui ont des conséquences catastrophiques sur le métabolisme : fatigue générale, lassitude, mauvaise récupération, vertiges, troubles oculaires, œdèmes et des maladies de toutes sortes.

6- Les conséquences d'une carence en substances minérales

Les symptômes de carence en minéraux diffèrent légèrement d`un minéraux à l’autre, mais souvent un ne va pas sans l`autre. Pour le calcium l`ostéoporose peu faire son apparition, ainsi qu`un retard de croissance et de rachitisme chez les enfants. Pour le chlore, les vomissements fréquents diminue son taux créant ainsi des crampes musculaires et de l`apathie. Une carence en potassium occasionnerait des insuffisances cardiaques, tandis qu`une carence en magnésium causerait une mort subite par arrêt cardiaque.

III°) LES CONSEQUENCES D’UNE SURALIMENTATION :

A- Cas Général

- Excès d'aliments azotés : Plus le pays est riche et plus il y a abondance de produits azotés. Il n'est pas rare de voir figurer au même repas, de la charcuterie, de la viande, du poisson, des œufs, du fromage et on termine par un dessert lacté. Si on y ajoute les azotés végétaux comme les légumineuses, haricots, pois, lentilles, fruits oléagineux, ça fait beaucoup, beaucoup trop.

Cela entrainera invariablement des maladies telles que l'arthritisme, le rhumatisme, l'urémie, la goutte, l'arthrose, sans compter les risques d'hyper protéïnisation qui peuvent conduire aux maladies de dégénérescence, au cancer.

- Excès d'hydrate de carbone qui comprennent essentiellement les amidons et les sucres. Alors là c'est la débauche complète. Même les végétariens en souffrent car faute de protéines animales ils essaient

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com