LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les deux types de sociétés qu’oppose Régis Debray ?

Mémoire : Quelles sont les deux types de sociétés qu’oppose Régis Debray ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  1 341 Vues

Page 1 sur 5

Première partie

•Quelles sont les deux types de sociétés qu’oppose Régis Debray ?

Régis Debray, dans Le plan vermeil Modeste proposition (2004), oppose deux sociétés : les sociétés « anterocentrées » et les sociétés « futurocentrées ».

La première catégorie désigne les sociétés où la vieillesse est synonyme d’expérience, de sagesse et de savoir. Comme il l’explique dans son texte, à l’époque où la société était anterocentrée, « plus une doctrine, une religion, une dynastie, une loi, une coutume, un secret pouvaient se dire anciens, plus ils étaient jugés dignes de foi, porteurs de vérité ». On croyait plus aisément une personne ‘ancienne’ qu’une jeune personne n’ayant pas forcément d’expérience. Les expériences et le passé en général étaient les clés de ces sociétés.

A l’inverse, dans les sociétés futurocentrées (comme celle dans laquelle nous sommes actuellement), c’est le futur et la jeunesse qui prédominent. Les anciennes coutumes, lois ou encore doctrines sont remise en question au profit de nouvelles en accord avec notre futur. Recherches et technologies sont beaucoup plus mises en avant que les ‘anciennes méthodes’. La jeunesse n’est plus un synonyme d’ignorance mais bien d’un futur brillant, on compte d’ailleurs beaucoup plus sur la jeunesse dans le monde du travail, sur ce qu’elle pourra nous apporter. On se centre sur l’avenir, sur ce que l’on sera ou pourra être demain.

Voilà les deux sociétés que Régis Debray oppose : une société qui utilise uniquement le passé pour constituer le futur, et une autre qui anticipe le futur et en fait son objectif.

•Seule l’image d’une société jeune et « toute entière épanouie, sans drame ni conflits, réconciliée avec elle-même » peut-elle à votre avis servir de cadre à une campagne de communication réussie ?

Une société jeune et « toute entière épanouie, sans drame ni conflits, réconciliée avec elle-même » est typiquement le genre de société dans lequel la plupart des gens voudrait vivre. Il s’agit d’une société modèle, en paix avec elle-même et le monde.

Certain produit utilise cette image de cadre modèle pour leur campagne de communication. Par exemple, Coca-Cola et Lipton (boissons) utilise cette image, dans l’esprit où leur produit permet à celui qui le boit d’être bien. Les slogans de ces pubs sont respectivement « Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur » et « Lipton Ice-Tea. Drink positive ».

Pour les pubs de parfums ou produit de beauté, les modèles utilisés sont souvent jeunes, avec des corps ‘parfait’, sans défaut, selon la définition que nous en avons aujourd’hui.

De plus en plus de publicité pour les crèmes anti-âge et antirides font leur apparition, montrant cette volonté, à la limite de l’obsession, de rester jeunes éternellement.

Les scènes de la vie quotidienne sont dans ces pubs, de véritables moment de bonheur, les gens sont en paix avec eux-mêmes : les hommes et les femmes sont constamment en train de sourire, lorsqu’ils se mettent du déodorant (Déo Mon Savon par exemple), lorsqu’ils travaillent, téléphonent, font la vaisselle ou conduisent. Les problèmes semblent ne pas exister.

Cependant nous ne vivons pas dans ce genre de société, comme peuvent nous le rappeler, le plus souvent,

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com