LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’Est-ce que le droit?

Étude de cas : Qu’Est-ce que le droit?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  Étude de cas  •  393 Mots (2 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION AU DROIT

Qu’est-ce que le droit?

Aristote a dit que «le droit est l’art du bon et de l’équitable». Le droit est l’ensemble des règles de conduites qui régissent la vie des hommes en société, elles émanent d’une autorité compétences et légitime pour les adoptés.

Les droits désignent les prérogatives que les règles de droits reconnaissent à un individu et dont il peut se prévaloir dans ses rapports avec les autres.

Les grands domaines du droit

-Droit privée et droit public:

Le droit français comporte une distinction entre droit privée et droit public. Le droit privée réglemente les relations entre les personnes privées, qu’elles soient physique ou morale. Le droit public régit les relations dans lesquelles sont impliquée au moins une personne publique (Etat, ville, région…). Cette distinction fait qu’il va y a voir deux système de juridiction.

-Droit interne et droit internationale:

Le droit interne désigne toutes les règles de droit dont le champ d’application est limité au territoire français. Le droit internationale désigne l’ensemble des règles de droit qui s’applique a deux ou plusieurs Etats: Droit international public, c’est le droit qui régule les rapports entre les Etats et les organisations internationale. Droit international privée, c’est le droit applicable aux personnes privées dans leur relation juridique international.

-Droit substantiel et droit processuel:

Le droit processuel représente l’ensemble des règles applicables concernant la procédure devant les juridictions. Le droit substantiel désigne l’ensemble des règles que les juridictions sont chargés d’appliquer.

Les branches du droit

-Le droit constitutionnel:

Il a pour objet d’étudier la constitution qui est le texte fondateur des Etats. La constitution contient les règles de l’organisation de l’Etat et le mode de fonctionnement des pouvoirs public par ailleurs elle garantit les droits et liberté fondamentaux des citoyens.

-Le droit civil:

C’est le droit qui organise les rapports d’une personne privée avec une autre personne privée, Ex: le droit de la famille/ Le droit des obligations qui analyse les rapports né d’un contrat ou de la création involontaire d’un dommage/ le droit des biens qui va régir les richesses à la disposition de l’homme.

-Le droit administratif:

C’est le droit qui régit les rapports quotidien entres les personnes publiques et/ou entre une personne public et un cas particulier.

-Le droit pénal:

C’est le droit qui constitue l’ensemble des règles relatives au comportement constitutif d’infraction. Ça protège les individus contre autre et ça régit des rapports entre l’Etat et les citoyens, c’est donc u droit privé et du droit public.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com