LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qui caractérise l'homme ?

Dissertation : Qu'est-ce qui caractérise l'homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Août 2020  •  Dissertation  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  2 162 Vues

Page 1 sur 5

L’homme fait partie de la société depuis le début des civilisations. Pourtant, encore aujourd’hui, il nous paraît complexe à comprendre. Certaines personnes le voient d’une manière et d’autres le voient d’une manière totalement différente. Ainsi, on essaie de rentrer l’homme dans une case qui le caractérise dans son entièreté. Cependant, autant qu’il est, c’est bien plus complexe de le caractériser. Néanmoins, est-il possible, justement, de savoir les caractéristiques de l’homme? Ce qui le caractérise? L’un pense que rien ne le caractérise universellement parce que tous les hommes sont différents, tandis que l’autre pense que l’homme a bien une caractéristique qui est universelle, parce que le cerveau d’un homme réagit de la même manière. Est-ce que quelque chose peut définir un homme universellement? Est-ce que c’est le cerveau, qui caractérise l’homme? Est-ce que ce sont ces actions, qui le caractérisent? En somme, est-ce qu’on peut définir un homme, malgré son changement sans répit?

Pour débuter, l’homme est un animal que l’on nomme humain. Il a des facultés pour apprendre et évolue au fil du temps. Il peut être bon ou mauvais, cela diffère entre chaque point de vue. En général, les hommes ont des manières différentes de penser, d’agir, ainsi de suite. Ainsi, chaque homme a plusieurs caractéristiques qui les définissent. Une caractéristique est une valeur, une pensée, un sentiment, etc. qui définit un objet ou une personne. Les caractéristiques nous aident à mieux définir ce qu’est un objet ou une personne, alors comprendre mieux ce qui nous entoure. Cependant, est-ce que les caractéristiques données expliquent le tout d’un homme? Est-ce que l’homme est uniforme? Si ces réponses sont acquiescées, cela voudrait dire que tous les hommes sont pareils. Si ces réponses sont niées, cela voudrait dire que les hommes sont différents l’un des autres.

Tout d’abord, Montaigne pense que l’homme est changeant, instable, différent et fuyant. On ne peut donc pas le mettre dans une case universelle, parce que chaque homme, selon lui, est différent. Tous les hommes sont alors uniques, parce que chacun d’entre eux a des opinions, des désirs, des façons de penser et même de voir les choses différentes. L’homme lui-même change sa manière d’être au fil du temps. Vu qu’il acquiesce que les hommes sont uniques et changeants, la définition de l’homme doit être faite par lui-même. De plus, Montaigne pense que l’homme ne se caractérise pas entièrement par ses actions, il se caractérise par ce qu’il est intérieurement. En revanche, bien qu’on apprenne à se définir soi-même, beaucoup de choses restent à découvrir. Trouver ce qui se caractérise nécessite un bon jugement. Il faut se juger avec fermeté et sans répit. Malgré tout cela, nous devons faire attention, parce que certains aspects peuvent être oubliés. Il faut alors avoir un doute sur ce qu’on est, parce que ces aspects oubliés peuvent définir et changer ce que nous sommes. L’homme universel nous échappe, alors il faut avoir la meilleure manière de trouver les caractéristiques qui nous définissent dans la vérité.

Par la suite, il y a Freud, pour sa part, il pense que l’inconscient humain caractérise l’homme. Les pulsions et les désirs, tels qu’ils sont, font partie de cet inconscient. Cet inconscient fait partie du cerveau de l’humain, de l’homme. Donc, il fait partie de chacun d’entre nous. Cet inconscient fait partie de notre quotidien et il définit ce que nous sommes. Bien que quelques fois des pulsions et des désirs soient rétractés, ils restent quand même quelque part dans notre cerveau. Une personne ne se rend pas compte de l’impact que cet inconscient a sur nous, cependant, selon lui, il est bien présent. Ces désirs et pulsions sont plus forts que nous et sortent quelques fois. Ceux-ci nous définissent fortement, parce que c’est ce que nous voulions vraiment sans pouvoir le faire. Même s’ils ne sortent pas, ils conditionnent notre comportement quotidien. Il y a deux sortes de pulsions : les pulsions de vie et les pulsions de mort. La libido est une pulsion de vie, car elle donne la vie à d’autres personnes. Même si les situations peuvent être quelques fois déplacées, notre cerveau peut nous faire penser à des choses sexuelles, c’est une des raisons pourquoi l’inconscient a le pouvoir de nous caractériser. Les guerres seraient un exemple de pulsions de mort, parce que selon Freud, il y a une pulsion intérieure qui veut la mort des autres. Même si l’humain ne dit pas tout ce qui peut se passer dans leur cerveau, l’inconscient est bien présent et nous caractérise.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com