LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce qu'un Etat-nation ?

Compte Rendu : Qu'est ce qu'un Etat-nation ?. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  331 Mots (2 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 2

I) L’Etat Nation :

L’état : n’existe pas (terme moyen âge), c’est un ensemble d’organisme vivant et complet qui constitue l’organisme social. Avec au sommet de cette organisation : le roi, mais cette orga est indissociable du corps sociable. L’Etat n’apparaît donc que dans le cas de l’absolutisme pour désigner la structuration juridique d’une communauté nationale. Jusqu’à la révolution, il désigne la condition sociale d’un groupe, le statut… L’Etat désigne aussi l’organisation politique/juridique et les deux significations coexistent.

- L’état dans le sens moderne, naît à partir de l’affirmation de l’indépendance du corps politique à l’égard de toutes nos tribus religieuses, ce qui signifie que le terme Etat est strictement compromettant, libre indépendante capable de diriger seule. ⇒ Lié à la souveraineté. Affirmation de la souveraineté de l’ordre juridique de l’Etat en France.

- Le rapport particulier entre ce système souverain et le peuple : dès la fin du 16ème siècle, on affirme l’existence (fictive) d’un contrat par lequel le souverain et le peuple s’oblige réciproquement. L’Etat est l’imbrication radicale entre un peuple et une institution radicale. La fiction centrale du droit constitutionnel.

⇒ Les Eléments d’identifications :

Il faut un élément personnel (citoyen), matériel et formel.

- Le territoire : l’Etat est une corporation à base territoriale, délimitée par des frontières (terrestres..). Tout le territoire appartient à l’Etat, il faut également une substance humaine, un groupement humain qui se définit d’un point de vu exclusivement juridique.

- La nation : un groupement humain dans lequel ils se sentent unis les uns aux autres par des liens (matériels/spirituels) et se conçoivent comme différent.

La nation peut reposer sur la religion etc.. Mais elle repose tout d’abord sur le volontarisme, le pouvoir collectif. Les nations se créent au gré des circonstances, en perpétuel mouvement. La nation c’est un sens d’appartenance collective, fondée sur des évènements historiques, géographies etc.. L’affirmation de la nation n’est pas forcément liée à l’Etat. Il n’y a pas de nations sans Etat et vis versa.

L’état n’existe que lorsqu’il exerce de manière effective, le pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (125.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com