LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Ce Que Le Droit ?

Mémoire : Qu'est Ce Que Le Droit ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  6 873 Mots (28 Pages)  •  1 779 Vues

Page 1 sur 28

Qu'est ce que le droit ?

On a tous une idée plus ou moins vague du droit, souvent lié à la contrainte est à l'interdit. Mais le droit c'est aussi beaucoup plus que cela. Le droit c'est quelque chose qui est partout, tout le temps. Il s'observe en permanence. Le droit régit la vie des hommes puisque les règles sont destinées à régir les rapports humains :époux, fidélité, assistance pendant la maladie mais aussi les rapports entre les parents et les enfants, déterminant les règles de filiation ( la GPA : Gestation Pour Autrui pose justement le problème d'affiliation juridique de cet enfant), les rapports d’autorité, les devoirs réciproques… Le droit régit naturellement les rapports économiques, les rapports des individus avec l’État, les rapports des État entre eux.

Dès qu’il y a une société, il y a du droit. En effet, à partir du moment où plusieurs personnes vivent ensembles, naît aussitôt un besoin d'ordonner leurs conduites. Ces règles de conduites, éparses et diverses, composent un ensemble : le Droit. Le droit est un phénomène vivant. Les règles naissent, vivent, meurent, évoluent dans leur contenu, parce que la société et les hommes qui la composent, évolue. Parce que les rapports humains sont complexes, le droit est complexe et nous en avons pas tous la même conception (même les juristes entre eux). Il y a d'un coté le droit en temps que conception et de l'autre le droit en temps qu'étude universitaire (dimension sociologique). On appelle Droit comparé les différences entre les systèmes juridiques nationaux.

Le Droit peut-être extrêmement ambigu (exemple de l'histoire du chauffeur de taxi), or il se doit d'être extrêmement précis. Le Droit recouvre donc plusieurs notions. Comme toute science, le droit a aussi son langage. Les mots en droit et en français n’ont pas forcément le même sens. Il y a en principe jamais de synonyme en Droit (un député et un parlementaire, mais un parlementaire n'est pas un député). En revanche des assimilation sont possible. On peut dire d'un coté dire parlementaire et de l'autre ministre. De même pour conjoint qu'on assimile en réalité à la vie familial ( comprend parents, couple, marié, concubin...). La science juridique emprunte parfois au langage usuel, son vocabulaire mais le sens en est parfois différent, plus large ou plus restreint. Il en est ainsi du mot "droit". Il faut différencier le Droit qu'on serait tenter d'écrire avec une majuscule et les droits, avec une minuscule. Un droit est une faculté individuel attachée à une personne (les bacheliers on tous et toutes le droit de s'inscrire à la fac). Les droits humains sont les droits attachés à la nature humaine. Le Droit à plusieurs sens: - 1er sens : idée de science, la science juridique ; - 2eme sens : idée de système ensemble de principe juridique régissant les rapports des humains entre eux ; - 3eme sens : idée de système en vigueur, c'est le droit positif.

Il faut différencier le premier sens (science juridique) à l'art oratoire. En effet le Droit est aussi un art. La question est alors de savoir de quelle nature est cette science. Le juriste Kesnel pense qui peut avoir une science juridique autonome à la manière des sciences empiriques, sciences humaines. A la différence Paul Amselek pense que la science juridique n'existe pas et que ce n'est qu'une technique. La seule science existante serai l'anthropologie juridique.

Mais la science est également un savoir bâti/construit sur un événement. C'est un savoir sur le savoir. Il y a un droit, un discours sur le droit et un discours sur ce discours, c'est le savoir scientifique. Par exemple à la question le mariage homosexuel si la réponse est oui, cela tient de la logique aliétique. Elle relève du vrai, faux ou de l'indéterminé. Si la réponse est il est permis, cela tient de la logique déontique. Elle relève de l'obligatoire, de l'interdit ou du permis. C'est aussi souvent une question philosophique ou sociologique.

Il ne faut pas confondre le Droit et la science du Droit. La science est une démarche, elle recherche la vérité à l'aide d'outils. La science juridique cherche la rationalité. Les juges et les avocats, eux, n'ont pas de science. Ils rendent la justice ou défendent une cause, et cherchent à démontrer quelque chose. Et c'est là, la différence avec la science juridique puisque la science cherche la justesse et non la justice.

Quand on parle de Droit tout court on fait souvent référence au droit positif (3eme sens). Beaucoup de juristes pensent qu'il n'existent que le droit positif et ne porte d’intérêt véritable qu'à celui là. Le droit positif a donné positiviste. C'est une philosophie, l'idée qu'il y est de vrai Droit que le Droit en vigueur. De plus il n'existe pas en Droit, de Droit universel.

Cependant il peut y avoir des droits comme le droit de l'homme, la dignité de la personne humaine. Il y a en revanche des systèmes juridique. Il pourrait y avoir une conception universel du droit sans politique, ni religion. Mais cela n'existe pas. Il y a une conception française/occidentale du droit qui n'est pas universel avec une extrême diversités des systèmes juridiques. Le système à un ordre relatif dans le temps et dans l'espace. Il y a différentes conceptions à un même moment, à un même endroit.

1er paragraphe : Diversités des systèmes juridiques.

On peut classer les systèmes juridiques selon leurs rapports religieux. N'a t'on pas inventé la religion pour instaurer les règles ? La conception du Droit en orient et en occident est cependant totalement différente.

A-Les systèmes orientaux

Les systèmes orientaux sont proprement différents. Le proche et le moyen orient ont des systèmes musulmans, c'est une unité conceptuelle. A l'inverse, l’extrême orient même si il est aussi basé sur les traditions et les coutumes, est beaucoup moins religieux (hormis Israël qui a un système anglo-saxon).

Le proche et le moyen orient ont donc des systèmes musulmans. Le système israéliens est démocratique, arabe musulman. C'est un système déotique c'est à dire que tout viens de dieux, c'est d'ailleurs ce qui caractérise le système musulman. Il y a aucune séparation entre le juridique et le religieux. C'est la charria. Mais on distingue aussi les musulmans de l’extrême orient par le

...

Télécharger au format  txt (40.5 Kb)   pdf (354.9 Kb)   docx (26.1 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com