LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pse Rapport de stage

Dissertation : Pse Rapport de stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  1 423 Mots (6 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 6

Quel impact cause l’inégalité de revenus ? Es que la redistribution aide vraiment ?

Tout d’abord je vais vous expliquer ce qu’on entend par inégalité de revenus et la redistribution, puis je parlerai sur les revenus de transfert et l’impact sur les ménages bénéficiaire ensuite sur les effets des revenus de transfert et pour terminer je conclurai en regroupant toute les idées de cette étude.

1. Les inégalités de revenus et la redistribution

1.1. Les inégalités de revenus

1.2. La redistribution

2. Les revenus de transfert et l’impact sur les ménages bénéficiaire

2.1. Les revenus de transfert

2.2. L’impact sur les ménages bénéficiaire

3. Les revenus de transfert

3.1. Quels sont les différents revenus redistribués ?

3.2. Comment sont-ils financés ?

1. Les inégalités de revenus et la redistribution

1.1. Les inégalités de revenus

L’inégalité des revenus avant impôts et transferts dépendent essentiellement sur la dispersion des salaires ainsi que du nombre d’emplois à temps partiel et de personnes sans emploi. Malgré leur plus forte dispersion, les revenus des travailleurs indépendants et les revenus du capital jouent un rôle moindre.

Ceci dit les inégalités de revenu ont sensiblement diminué depuis 1970. Ainsi, si l'on se réfère aux données de l'Insee, le rapport entre le plancher au-dessus duquel on appartient aux 10 % des Français les plus riches et le plancher en dessous duquel on appartient aux 10 % des Français les plus pauvres est passé de 4,6 en 1970 à 3, 41 en 2006.

1.2. La redistribution

La redistribution est un mécanisme mis en place par l'État qui consiste à prélever des revenus chez certains, par les cotisations sociales et les impôts, pour les redistribuer à d'autres, sous forme d'allocations ou de prestations. Ainsi l’Etat transfère une partie des revenus des ménages sans enfants vers les ménages avec enfants, Des ménages bien portants vers les ménages malades, des ménages actifs vers les ménages inactifs…

Cette redistribution est une alchimie complexe dont les finalités sont doubles :

La solidarité : qui consiste à assurer une protection sociale à l'individu en le préservant des dépenses dues à la maladie, aux accidents du travail, à la perte d’emploi, à la perte de revenus au moment de la retraite…

La justice sociale : qui consiste à réduire les écarts de revenus et les inégalités sociales en opérant des prélèvements sur les hauts revenus et en les transférant sur les revenus modestes.

L'État assure ce nouveau rôle social de manière croissante : c'est l'État providence. Mais la crise économique et le vieillissement de la population remettent en cause les interventions de l'administration. Car, en effet, leurs ressources diminuent alors que leurs dépenses ne cessent de croître. Deux ensembles d'outils permettent la redistribution : les prélèvements obligatoires et les revenus de transfert.

2. Les revenus de transfert et l’impact sur les ménages bénéficiaire

2.1. Les revenus de transfert

Les revenus de transfert sont versés aux ménages par l'État et les organismes sociaux sous forme de prestations sociales pour faire face à des évènements ou des situations sociales particulières.

Ces prestations sociales peuvent être classées en cinq catégories (entre parenthèses, les organismes payeurs) :

- les prestations familiales (les Caisses d'allocations familiales)

- les pensions de retraite (les Caisses de retraite)

- les remboursements de médicaments et les indemnités journalières (les Caisses primaires d'assurance maladie)

- les indemnités chômage (les ASSEDIC)

- les aides sociales (les collectivités locales et les organismes sociaux).

2.2. L’impact sur les ménages bénéficiaire

Les plus modestes reçoivent en particulier des allocations ou des prestations sous conditions de ressources, comme les allocations logement ou la couverture maladie universelle qui prend en charge le ticket modérateur habituellement payé par le ménage. Qui leurs permet d’avoir un logement confortable pas cher et d’avoir des soins gratuitement.

3. Les revenus de transfert

3.1. Quels sont les différents revenus redistribués ?

Les revenus de transfert sont nombreux et couvrent des besoins très larges. Ils permettent de lutter contre des risques de la vie : allocation chômage, retraite, accidents du travail, problèmes de santé…

Ces revenus permettent aussi de lutter contre les inégalités et la pauvreté : le Revenu minimum d’insertion (RMI) distribué pour les personnes sans revenus, les minima sociaux comme l’allocation handicapé, minimum vieillesse… Les bourses d’études permettent aussi à tous les enfants de pouvoir suivre la même scolarité.

3.2. Comment sont-ils financés ?

Ces revenus sont financés par l’ensemble des prélèvements obligatoires :

• taxes : TVA (taxe sur la valeur ajoutée), taxes sur les alcools et les cigarettes, l’essence…

• impôts : sur les revenus, sur la fortune, sur

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (110.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com