LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Pse Bac Pro

Mémoire : Rapport De Stage Pse Bac Pro. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  216 Mots (1 Pages)  •  1 086 Vues

e, que l’on compare à une bille ;

une succession de couches fibreuses, qui entourent cette bille et qui la maintiennent.

Lorsque je me penche en avant (flexion), en arrière (extension) ou latéralement (inclinaison), le noyau se déplace et étire les fibres situées du côté opposé au mouvement. Si ces positions se renouvellent trop souvent, je fissure tout doucement ces fibres. Elles n’assurent plus leur rôle de maintien. 

Le noyau peut alors progresser à travers ces fissures et irriter les racines nerveuses issues de la moelle épinière et les nerfs correspondants, et provoquer ainsi des douleurs (hernie discale).

Lorsque je tourne mon buste (mouvement de torsion), une partie seulement de ces fibres résiste à la pression exercée par la bille. De plus, le disque intervertébral s’aplatit et diminue sa capacité à absorber les pressions et les chocs. Une répétition importante de torsion risque de léser peu à peu ce disque augmentant la possibilité de « déchirure ».

Les douleurs sont surtout localisées dans les régions cervicales et lombaires. Les premières traduisent une fatigue des muscles qui soutiennent la tête et les épaules, les autres sont liées aux contraintes qui agissent sur la colonne lombaire et les muscles qui la maintiennent. Un apprentissage des bonnes postures suffit pourtant à protéger son dos, le rendre plus résistant et prévenir des situations de crise.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com