LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prévision En Gestion

Dissertation : Prévision En Gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2013  •  533 Mots (3 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 3

CONCLUSION DE L'ETUDE

Dans un monde concurrentiel et en crise où la réactivité et l’adaptation sont des clefs de la réussite, la prévision est une démarche vitale. En effet, elle permet de prévoir les ressources nécessaire, ou même de gérer les difficultés de trésorerie. J'ai choisi de m'interresser plus particulièrement à l'influence de l'environement externe sur la prévision financière(trésorerie). Je vais donc être amené a m'interroger sur l'impact des menaces externe et sur les méthodes utilisés pour y faire face.

La prévision financière sert a élaborer des hypothèses chiffrées sur les évolutions et projets de l'entreprise. Elle permet de mieux préparer et anticiper les échéances à venir. Confrontée en permanence a la concurrence, aux crises soudaines ou à des ralentissements de l'économie mondiale et internationale, l'entreprise doit progresser dans un environnement instable. Pour cela elle doit revisées périodiquement ses prévisions et il convient de contrôler les écarts entre les prévisions et les réalisations. Prenons comme exemple la crise de 2008 , elle a perturbé le monde des entreprises qui ont connu la plupart un crash financier, certains on fermé leur boîte, d'autre on réussi a stopper l'«hémorragie».Les secteurs de l'immobilier, de la construction et du commerce sont les plus durement touchés. Les défaillances des entreprises ont vite grimpés du fait de la trésorerie très dégradée des entreprises françaises. Enfin l'agrécivité des concurrents, dû au manque de vente. La situation financière n'est plus saine après ces deux facteurs nuisible a l'entreprise. En effet ses ressources financières sont déficitaires et ce problème doit être résolu au plus vite.

Pour bâtir des prévisions, l'entreprise peut par exemple utiliser un tableau prévisionnel regroupant les dépenses et les recettes de l'entreprise. Il permet de connaître le montant de la trésorerie mois par mois. La trésorerie en fin de mois s'obtient en ajoutant à la trésorerie de début de mois les encaissements du mois puis en retirant les décaissements du mois. Il est donc nécessaire d'avoir réalisé au préalable le budget des encaissements et celui des décaissements. Puis il pourra ainsi négocier avec la banque les crédits à court terme nécessaires. Il est possible d'informatiser la gestion de trésorerie grâce à de nombreux logiciels disponibles sur le marché tel que des PGI (progiciel gestion intégré) afin de facilité le travail du contrôleur et propose des modules spécifiques de contrôle de gestion (reporting, tableau de bord, etc..) De plus, il permet d'anticiper un creux de trésorerie. La trésorerie résulte de la différence entre le fond de roulement et le besoin en fond de roulement. Enfin, il doit surveiller toute variation du besoin en fond de roulement mois par mois afin de mettre en place des actions correctrices si besoin. Une bonne gestion de trésorerie consiste également à réduire les coûts des services bancaires tels que les intérêts débiteurs, les dates de valeur, les commissions sur opération…

Pour conclure, la prévision financière est nécessaire dans toute entreprise car cela lui permet d'assurer sa pérennité. En effet, même

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com