LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentez les enjeux de la GPEC pour Airbus

Analyse sectorielle : Présentez les enjeux de la GPEC pour Airbus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  671 Mots (3 Pages)  •  2 532 Vues

Page 1 sur 3

Question 1 : Présentez les enjeux de la GPEC pour Airbus

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est une gestion préventive et anticipative des emplois et des compétences en fonction des besoins exprimés, de l’environnement et de la stratégie. Elle permet de maintenir sa compétitivité et d’adapter les emplois et les compétences aux changements et évolutions auxquels elle est confrontée.

La GPEC présente en règle générale quatre enjeux majeurs, il y a l’amélioration des performances de l’entreprise, la réponse aux exigences légales, la gestion de l’évolution des effectifs et le développement de l’attractivité de l’entreprise. Elle permet de favoriser la notion de la chaîne de valeur selon Porter, en externalisant les activités non créatrices de valeurs. C’est le cas pour Airbus en poursuivant l’externalisation de certaines tâches.

Chez Airbus, le principal enjeu de la GPEC est le développement de l’attractivité de l’entreprise. En effet, le géant de l’aéronautique recherche à attirer et à retenir les talents et à favoriser la mobilité interne afin d’améliorer sa compétitivité et de rester numéro 1 mondial, devant l’américain Boeing. Cela est dû au risque concurrentiel annoncé pour 2012 face à ce concurrent qui a déjà une accumulation d’engagements d’achat pour son 737 remotorisé. Pour cela, il faut également qu’elle maintienne un réseau de partenaires performants.

Les trois autres enjeux sont également présents pour Airbus. Tout d’abord, l’entreprise veut améliorer ses performances en développant les compétences et l’employabilité (formations…). Ensuite, elle souhaite également répondre aux exigences légales en maintenant la cohésion et en favorisant un bon climat social. En effet, l’entreprise est aux petits soins avec ses salariés. Enfin, il y a aussi la présence de l’enjeu de gestion de l’évolution de l’effectif, afin de déterminer les besoins futurs en recrutement et de répondre à une situation de sous-effectifs. En effet, malgré les 54 000 employés que comptent Airbus, l’entreprise, numéro un mondiale, doit assurer les augmentations de cadence sur ses chaînes de montage A320 et A380 tout en développant des nouveaux programmes

Question 2 : Identifiez les plans d’action mis en œuvre par Airbus en matière de GPEC

Airbus a tout d’abord mis en place un plan de recrutement, visant 4 000 embauches en 2012. Ce plan de recrutement consiste à faire face aux évolutions de l’entreprise. En effet, la demande mondiale d’avions pour le transport aérien de passagers de 2011 à 2030 a doublée. Elle a identifiés des besoins spécifiques, 25 à 30% des embauchés seront des jeunes diplômés et environ 40% seront des ingénieurs et techniciens qualifiés. Il est aussi mentionné que les femmes sont les cibles d’Airbus, pour qu’elles atteignent 25% des effectifs. Pour cela, l’entreprise accueille au plus tôt des lycéennes et collégiennes pour les convaincre qu’une femme peut faire carrière dans l’aéronautique.

Il y a également des plans de formations, notamment des tutorats avec des formations accélérées en trois mois sur les chaînes de montage. Cela permet aux salariés d’être formés en interne. Airbus s’appuie aussi sur les partenariats avec

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com