LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du candidat et du lieu de stage

Dissertation : Présentation du candidat et du lieu de stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2016  •  Dissertation  •  3 880 Mots (16 Pages)  •  4 392 Vues

Page 1 sur 16

[pic 1]

[pic 2]

                                                                         DF5 Session 2015-2016

SOMMAIRE

  • 1. Introduction                                                        Page 1.
  • Présentation candidat, professionnelle et lieu de stage
  • 2. Présentation du lieu de stage                                Page 2 – 3.
  • Présentation du service
  • Organisation administrative et fonctionnelle du service
  • L’equipe
  • Le rôle de l’AVS dans cette entreprise
  • La situation Professionnelle                                        Pages 4 – 8.
  • Présentation et étude de la situation
  • Analyse des besoins fondamentaux
  • Le plan d’aide
  • Mon intervention
  • Le projet individualisé de …
  • Analyse et réflexion                                                Page        9.                                                
  • Conclusion                                                                Page 10.

       1. INTRODUCTION

  • Présentation du candidat et du lieu de stage

Je m’appelle Olivia, j’ai 40 ans, après avoir pratiqué la coiffure pendant 18 ans, dont 6 ans à domicile, mais désabusée par le côté commercial et superficiel de mon métier, j’ai intégré un chantier insertion, qui m’a permis de me révéler. Grâce à ce chantier et à ses accompagnements, je sais aujourd’hui qui je suis et ce qui me rend heureuse professionnellement et personnellement. Outre le côté artistique qui est important à ma vie, il était évident que dans la coiffure ce qui me plaisait le plus, c’était le rapport aux autres et surtout le bonheur et l’aide que je pouvais apporter aux personnes dont je m’occupais.

Lors de mon chantier, j’ai pu, effectuer une période de stage dans un EHPAD et me rendre compte de l’importance de transmettre ma joie de vivre, mon optimisme et mon empathie aux résidents, J’ai donc décidé de m’orienter vers le diplôme d’auxiliaire de vie, pour pouvoir mettre à profit, mon savoir-faire futur et mon dévouement.

J’ai par la suite, participé à une réunion d’information, organisée par Pole Emploi, pour entrer en formation. Par le biais de la formation, j’ai effectué une période de stage de 6 semaines dans une entreprise privée d’aide à domicile en milieu rurbain (campagne proche de grandes villes), j’ai pu y constater l’importance de satisfaire les besoins des bénéficiaires, ainsi que la valeur de ce métier enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Cette expérience m’a conforté dans mon choix, mais mes objectifs comme, acquérir de l’assurance dans mes gestes (transfert, manipulation de matériel comme le lève personne ou le verticalisateur), gérer les situations « d’urgence » et organiser le temps suivant les interventions, restent encore à approfondir.

L’aide que nous pouvons apporter à ces personnes est primordiale à leur bien-être général, pour qu’elles puissent vivre leur fin de vie, avec le plus de douceur possible. Un accompagnement actif permet de restaurer ou de maintenir leur autonomie, mais aussi de conserver leur intégrité et l’estime de soi.

   1.

  2. PRESENTATION DU LIEU DE STAGE 

  • Présentation du service

Mon stage s’est déroulé au sein d’une entreprise en pleine expansion, créée en 2009 et composée d’une cinquantaine de salariés.Elle effectue essentiellement des interventions d’aide à domicile en milieu rurbain, prend en charge les tâches de la vie courante au domicile des personnes qui sont en perte d’autonomie et qui éprouvent des difficultés à effectuer les gestes de la vie courante (.faire le ménage et le repassage, assurer la garde d’enfants, aider au lever et à la toilette, faire les courses et les repas). Mais propose aussi un service de jardinage et bricolage. Riche d’une approche humaine et chaleureuse et délivrant des prestations personnalisées et conviviales, le service d’aide est fait dans le respect de l’intimité et des habitudes de la personne âgée ou handicapée. L’objectif premier est de limiter le sentiment d’isolement et d'entretenir une vie sociale. Le bien être moral et le sentiment d'autonomie à domicile sont les valeurs que cette entreprise défend

  • Organisation administrative et fonctionnelle du service

Cette entreprise possède un réseau départemental, recommandé par le réseau de santé, les infirmières du secteur, les CCAS, l’espace autonomie senior ainsi que par les tuteurs et curateurs, et est en partenariat avec la fondation France Alzheimer et l'Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP), pour encadrer la formation régulière de leurs intervenants à ces pathologies complexes et souvent rencontrées. Elle possède l’agrément qualité qui l’habilite à intervenir auprès des personnes bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de la Prestation Compensatrice du Handicap (PCH). Elle agit en tant que prestataire mais aussi comme mandataire (proposer du personnel, Gérer les absences, Accompagner l’employeur, Rédiger les contrats de travail et établir les bulletins de salaires, Gérer les conflits.) auprès de ses bénéficiaires.

  • L’équipe

La partie administrative est gérée par le chef d’entreprise ainsi que par deux coordinatrices, il y a aussi depuis peu, une personne détachée aux formations internes et qui est aussi chargée de s’occuper des éventuels litiges ou mécontentements des usagers. Sans oublier les 50 intervenants à domicile (aide ménager, auxiliaires de vie).

      2.

  • Le rôle de l’AVS dans cette entreprise

Dans l’entreprise, l’auxiliaire de vie assiste la personne aidée, afin de lui apporter le plus de confort de vie possible, elle soutien au quotidien pour la toilette, la douche, l’habillage, la coiffure et éventuellement le maquillage, ceci en toute sécurité, grâce à la formation et au professionnalisme des intervenants. Elle assiste aussi quotidiennement le bénéficiaire à la prise de s médicaments, de l’alimentation par des repas équilibrés, en suivant les envies et en veillant aux régimes spécifiques si nécessaire. Elle participe à l’accompagnement aux visites d’ordre médicale. L’aide à la mobilité et au transport font partie des objectifs de l’AVS.

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (262.1 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com