LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation Rôle et devoir du président

Synthèse : Présentation Rôle et devoir du président. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2022  •  Synthèse  •  1 770 Mots (8 Pages)  •  219 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

Le Président de la République est élu pour 5 ans et il doit servir tout son peuple mais il a le pouvoir de décider pour eux. Le Président dirige le pays avec ses ministres en choisissant son gouvernement. Il participe chaque mercredi à un conseil des ministres où le gouvernement prend des décisions pour le pays. Le président s’occupe aussi des relations avec les autres pays dans le monde. Il protège le pays.

PROBLEMATIQUE

DOIT-ON ENLEVER AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LE POUVOIR DE PRÉSIDER L’ARME ET LA DEFENSE NATIONALE ?

a) Pour

Beaucoup de gens pensent que le président de la république ne peut pas présider l’armée et la défense nationale. En effet, c’est gens-là se préparent en circonstance de cause. Certes, dans la constitution il est écrit que le président et son gouvernement doivent dirigé l’armée mais ils craignent à avoir affaire dans le futur à un président qui fait ce qu’il veut de ce pouvoir, qui prend des décisions à la hâte et qui décide sans consulter ses membres en cas d’urgence et pas d’urgence.

b) Contre

Le président de la république est le chef des armées, c’est l’article 15 de la constitution de 1958 qui l’énonce clairement. Cela signifie qu’il a le pouvoir de donner des ordres à l’armée. La constitution laisse la possibilité au gouvernement et au chef des armées d’engager la force armée partout aussi nécessaire.

- En effet, les autres pensent que dans les moments de crise, au moment où la guerre est à la porte, c’est bon que le pouvoir soit resserrer et qu’il soit entre les mains du chef de l’Etat qui impose sa direction. Le faite que la chaine de commandement soit courte garanti au chef des armées sa maitrise permanente du rythme des opérations. Ainsi, bien vrai que c’est le président qui impose, qui décide et qui donne la direction général mais il y’a un processus de discussion, d’échange et de collaboration collective car il n’est pas seul et il n’est jamais seule, donc il ne faut pas croire qu’il est enfermer seul dans sa pièce à envoyer des notes pour dire ce qu’il faut faire.

c) Notre point de vue.

Personnellement, on est pas pour de cette décision, c’est-à-dire qu’on est totalement d’accord sur le fait que la constitution donne au président et à son gouvernement le pourvoir de présider l’armée donc ce n’est pas nécessaire de l’enlever ce pouvoir.

- On doit avoir conscience de la force de ce que représente l’autorité présidentiel car c’est une responsabilité immense et surtout c’est le seul à pouvoir ordonner l’utilisation de l’arme nucléaire dont la France dispose depuis le début des années 1960. On peut citer comme exemple lorsque François HOLLANDE, ancien président de la France (2012 – 2017) à fait intervenir l’armée Française au Mali en Janvier 2013. Il avait lancer l’opération serval à la demande du Mali qui avait pour objectif de stopper l’offensive des terroristes djihadistes dans ce pays Africain et le président savait qu’en donnant cet ordre, les avions allaient décoller dans les heures qui allaient suivre, des frappes auraient lieu le lendemain et y’aura aussi des affrontements et pourrai même y avoir des morts et tout ça c’est de grande responsabilité que d’y décider.

En somme, seul le président de la république peut prendre ces décisions surtout en cas d’urgence où l’attaque est brutale. Est-ce qu’il y a du temps à donner à une comité « Théodule » pour les faire discuter pendant des heures autours d’une table pour qu’elle décide à la fin s’il faut engager la France nucléaire ou pas ? Mais entre-temps, la bombe sera tombé sur Paris et on aura plus le loisir de discuté car on sera tous mort.

1. ROLE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

- Le rôle du président de la République c’est d’incarner l’autorité de l’État, d’assurer le fonctionnement des pouvoirs publics et la continuité de l’État, il accrédite les ambassadeurs, de garantir l’indépendance nationale, de respect des traités conclus par la loi de son pays, de veiller au respect de la Constitution et il est le chef des armées et chef de l’exécutif.

- Le président de la République française a aussi pour rôle d’éluer sur un programme ou sur de grandes orientations, va impulser une politique si les électeurs lui donnent une majorité parlementaire aux élections législatives.

Selon le président Charles DE GAULLE, le président est : « garant du destin de la France et de celui de la République ».

2. LES POUVOIRS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

Les pouvoirs du président de la République sont définit dans un texte qu’on appelle la Constitution Françaises de 04 Octobre 1958 qui est une constitution de la Cinquième république. La Constitution de 1958 octroie au président de la République d'importantes responsabilités. Pour les exercer, il dispose de pouvoirs divisés en deux catégories distinctes. La première concerne les pouvoirs personnels, c'est-à-dire propres au président de la République et dont il est seul décideur. On parle également de « domaine réservé ». La seconde concerne les pouvoirs partagés, que le président ne peut exercer sans contreseing ministériel.

A. LES POUVOIRS PERSONNELS

C’est les pouvoirs propre au Président de la République, c’est-à-dire qu’il peut signer sans contreseing et selon l’article 19 du constitution de la Cinquième république, Les actes du Président de la République autres que ceux prévus aux articles 8 (1er alinéa), 11, 12, 16, 18, 54, 56 et 61 sont contresignés

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com