LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prémice Projet FOAD

Dissertations Gratuits : Prémice Projet FOAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 6

PREAMBULE: CADRE JURIDIQUE DE LA FOAD

Suite aux remarques faites qui m'ont été faites, je constate que mon travail présente des manques. La démarche d'ingénierie de formation doit guider la conception d'un dispositif de formation à distance. Ces éléments vous seront présentés tout au long de cet écrit. Un cadre juridique permet de guider le projet. Une action de FOAD entre dans le champ de la formation professionnelle dès lors qu’elle répond à la définition légale d’une action de formation selon des modalités qui lui sont propres (la réalité de la formation ne pouvant être établie par la production de feuilles d’émargement). Ainsi, la circulaire administrative DGEFP n°2001/22 en date du 20 juillet 2001 précise qu’une FOAD doit faire l’objet d’une programmation permettant la lisibilité de l’action de formation et devant être portée à la connaissance du bénéficiaire ; l’administration recommande ainsi la signature d’un « protocole individuel de formation » entre le salarié bénéficiaire et l’organisme de formation :

L’établissement d’un protocole individuel de formation (ci-après « PIF ») a pour objet d’établir la réalité de l’action de FOAD et de sécuriser le dispositif de formation ainsi mis en place, afin de permettre l’imputabilité des dépenses correspondantes sur la participation de l’entreprise au financement de la formation professionnelle continue, leur refinancement éventuel par un OPCA, ainsi que, le cas échéant, le versement de l’allocation de formation au salarié se formant à distance, en dehors de son temps de travail. Ce qui suit est rédigé à la lumière de la circulaire précitée, en tenant compte des nouveautés introduites par la loi en date du 4 mai 2004. A cet égard, le PIF est établi de façon tripartite, afin d’être également opposable à l’entreprise dès lors que le protocole mentionne le cadre juridique dans lequel s’inscrit la formation (DIF, plan, période ; durée estimée de la formation et période sur et/ou hors temps de travail éventuellement, etc.). Il prévoit différentes modalités d’encadrement pédagogique et d’évaluation permettant d’établir la réalité de la formation.

Afin de simplifier la lecture de ce travail, je propose les dénominations suivantes: « le Bénéficiaire » pour le salarié de l’entreprise, « le Prestataire » pour « le Prestataire » et « l’Entreprise » pour l’entreprise. Le présent document a pour objet de formaliser la réalisation d’une formation ouverte et/ou à distance intitulé « Aptitude numérique pour le domaine médico-social » ci-après dénommé « le Dispositif ».

1. CONTEXTE ET EXIGENCES D'UNE FORMATION A DISTANCE

Les épreuves de sélection à l'accès des écoles de formation d’infirmiers, d'aides-soignants supposent une solide base en mathématiques. Au regard des exigences des épreuves de sélection, il est indispensable de pouvoir s’y préparer pour adopter les pratiques adaptées sur le plan méthodologique. Cette formation préparatoire permet d’appréhender les attendus des épreuves écrites en mathématiques. En effet, la formation préparatoire à distance par son contenu et par sa conduite pédagogique individualisée, amène chaque participant à repérer les outils méthodologiques et les connaissances nécessaires et indispensables à un parcours de réussite. Mon expérience m'a permis de privilégier un enseignement ciblé et d’élaborer un programme cohérent et progressif, répondant spécifiquement aux épreuves écrites.

La formation ouverte à distance nécessite une rigueur tant dans l’apprentissage de la méthodologie que dans l’organisation personnelle de réalisation des travaux. Une planification des séquences est proposée pour permettre une régularité de travail et un apprentissage progressif. Cette planification doit être respectée pour permettre un accompagnement de qualité et répondre aux besoins individuels. L’apprenant étudie les supports méthodologiques, renvoie les devoirs ; l’accompagnateur corrige les exercices et renvoie un commentaire pour permettre à l’apprenant de se positionner et de progresser. Les apports méthodologiques nécessitent d’approfondir les thématiques abordés et doivent être complétés de temps complémentaires de travail.

2. OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’action de formation proposée par le prestataire a pour objectif général de permettre aux participants de réactiver des connaissances oubliées et de combler des lacunes en mathématiques afin de maitriser les bases requises pour réaliser ensuite leurs objectifs de formation. A l’issue de cette formation, les participants seront capables de résoudre des problèmes soumis lors des concours infirmier, aide soignant ou ambulancier.

Cette formation vise les objectifs spécifiques suivants :

 Proposer un travail en autonomie utilisant les TICE.

 Utiliser Internet pour faire des travaux en mathématiques.

 Développer des compétences de gestion de données et de calculs

La mise en place d’une Formation Ouverte et à Distance (FOAD) requiert de la part de l’apprenant qu’il découvre en amont les

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (122.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com