LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet Personnalisé

Recherche de Documents : Projet Personnalisé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  2 846 Mots (12 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 12

²

INTRODUCTION :

J’effectue mon stage en tant que stagiaire AMP au sein de l’accueil de jour dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il reçoit 82 résidents dont 12 en Unité Alzheimer, 2 en accueil temporaire et 8 en accueil de jour. Ce dernier accueille, pour la journée, huit personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Il per-met aux accueillis de préserver et maintenir leur autonomie, de travailler sur le maintien des gestes de la vie quotidienne afin qu’ils puissent rester le plus longtemps possible à domicile. L’accueil a également pour mission de permettre aux personnes accompagnées de garder un lien social et de procurer un soutien aux familles. Différents ateliers sont mis en place afin que les personnes puissent stimuler leur mémoire, leurs fonctions motrices et maintenir les gestes de la vie quotidienne.

Ces accueillis, dont l’âge se situe entre 63 et 94 ans, résident toujours à leur domicile.

1. CHOIX DU SUJET :

En accord avec l’équipe pluridisciplinaire (infirmière coordinatrice, deux aides médico-psychologiques), j’ai choisi Monsieur J. pour réaliser mon étude de cas.

En application de la loi 2002-2 concernant «le droit et la liberté de l’usager», j’ai de-mandé à Monsieur J. s’il était possible que j’effectue mon travail avec lui, en lui expliquant mes objectifs. Il a consenti avec plaisir et était enthousiaste de collaborer à mon travail.

Ce monsieur est accueilli quatre fois par semaine au sein de la structure, ce qui permet de soulager son épouse afin qu’elle puisse se reposer.

J’ai choisi Monsieur J. car il est présent presque toute la semaine au sein de l’accueil de jour, de plus, c’est un homme très sociable, ce qui facilite les échanges avec lui.

2. PRESENTATION DU SUJET :

Monsieur J. est un homme âgé de 84 ans, de corpulence normale, mesurant 1m64 et pesant 65 kg. Il a les cheveux blancs, les yeux bleus et porte des lunettes.

Il est arrivé au sein de l’accueil de jour le 25 avril 2012. Au niveau de ses habitudes vestimentaires, il s’habille de façon décontractée et toujours soignée ; jogging, chemise, gilet ou pull et baskets.

Il a une posture droite avec généralement les mains dans le dos quand il marche. Il mange de tout et apprécie de boire son petit café le matin et le midi après le repas.

Malgré le fait qu’il soit sociable et à l’aise pour parler, Monsieur J. reste un homme très calme. Auprès des autres personnes du groupe, il est perçut comme étant un homme cha-leureux, qui apprécie la discussion avec eux. Il est le « moteur » du groupe surtout lorsque de nouveaux accueillis arrivent, il les prendre sous son aile en les mettant à l’aise dès leur première journée.

.

3. L’HISTOIRE DU SUJET (ANAMNESE) :

 DANS SON ENVIRONNEMENT FAMILIAL :

Monsieur J. est issu d’une famille de six frères et sœurs. Son père tenait une petite entreprise familiale de maçonnerie et sa mère était femme au foyer.

Sa sœur ainée a également été accueillie au sein de l’accueil de jour pendant un an et demi car elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle est décédée en avril 2014.

Monsieur J. et sa sœur venaient ensemble le mardi. Il aimait prendre soin d’elle et être auprès d’elle pour échanger des souvenirs d’enfance avec d’autres accueillis venant de la même région qu’eux.

Son frère cadet et Monsieur J. ont suivi les traces de leur père ; ils ont repris l’entreprise familiale de maçonnerie.

Il est marié depuis 62 ans (en mai) et trois enfants sont nés de cette union (deux gar-çons et une fille) qui n’habitent pas près de chez eux.

Monsieur J. est un grand père comblé et est très fier de ses enfants et petits enfants.

 DANS SON ENVIRONNEMENT SOCIAL ET CULTUREL :

Il habite depuis son mariage à Saint Germain du Bois dans une maison mitoyenne avec un jardin dans lequel il fait son potager. Il a des animaux (chats, cobayes et poulets). Il adore la nature et est passionné de pêche depuis son enfance. Cette passion est héritée de son père avec qui il a partagé beaucoup de moments dans la nature. Ses parents habitaient à proximité d’un bois et d’une rivière.

Par ailleurs, étant un bon bricoleur, il a construit sa barque et ses nasses.

Il a également fait partie de la société de chasse de sa commune.

Il aime beaucoup marcher autour de l’étang près de chez lui, se promener pour chercher des champignons et des escargots. Promenade qu’il ne fait plus tout seul du fait de sa maladie d’Alzheimer ; maintenant il est accompagné par sa belle sœur ou par une cousine de sa femme.

Jusqu’en avril 2014, avec son épouse il allait, une fois par semaine, manger dans un foyer logement. Depuis peu Monsieur J. aime de moins en moins sortir en société, serait-ce même pour aller chez ses enfants.

 DANS SON HISTOIRE INSTITUTIONNELLE ET /OU FAMILIALE :

Monsieur J. est originaire de Sens Sur Seille.

Il a arrêté sa scolarité à l’âge de 14 ans et n’a pas obtenu de certificat d’étude.

Il travaille alors avec son père dans l’entreprise familiale de maçonnerie.

Monsieur J. a créé sa propre entreprise de maçonnerie.

Grâce à son travail, il a vu sa petite entreprise évoluer.

Il aimait apporter son aide aux gens, son objectif n’était pas de faire fortune. Les clients, le voisinage, l’entourage le surnommaient « Pierrot ».

Son épouse quant à elle, gérait le côté administratif de l’entreprise. Ses enfants ont fait des études et n’ont pas repris l’entreprise familiale.

L’hiver, la charge de travail étant moins lourde Monsieur J. était embauché par l’EDF pour élaguer les branches sous les lignes électriques.

Il parle toujours de sa carrière avec passion même si, comme il le dit, « ça n’a pas été

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (181.4 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com