LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet DUC BTS MUC Crédit Agricole

Commentaires Composés : Projet DUC BTS MUC Crédit Agricole. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2012  •  2 093 Mots (9 Pages)  •  4 086 Vues

Page 1 sur 9

Contexte géographique

Localisation

J’ai réalisé mon stage au pôle professionnel du Crédit Agricole de Pont-Audemer situé dans la rue du général ou il y a en grande majorité des magasins de vêtement mais aussi la présence de deux concurrents Allianz et le Crédit Mutuel. Le Crédit Agricole s’inscrit dans le réseau des banques et assurances. L’agence propose à ces clients des produits comme les livrets mais au delà des produits elle propose des services comme les assurances avec Pacifica. L’agence de Pont-Audemer a vu le jour en 1907 et aujourd’hui comptabilise une surface d’accueil d’environ 200m2.

Annexe 1 : Plaquette de l’entreprise et annexe 7 : Plan de l’unité commerciale.

Zone de chalandise

La zone de chalandise du Crédit Agricole est étendue ce qui implique une forte concurrence au niveau local. De plus, de nombreuses enseignes bancaires sont présentes sur le secteur de Pont-Audemer mais aussi dans les villes voisine comme Beuzeville, Bour-Achard ou encore Brionne. On peut donc découper la zone de chalandise en trois zones distinctes : (Annexe2)

• Zone primaire qui représente environ 70% de la clientèle, on estime la courbe isométrique entre 0 et 5 km. Ici les clients sont majoritairement de Pont-Audemer et des villages limitrophes.

• La zone secondaire représente plus ou moins 20% de la clientèle. Cette zone s’étend de 5 à 10 km par rapport à l’agence.

• La zone tertiaire n’attire que 10% de la clientèle de l’agence. Elle se situe entre 10 et 15km.

Environnement

Au niveau micro économique : L’agence doit étudier et contrôler les concurrents. Ici il existe deux types de concurrents.

(Voir annexe 3)

Tous d’abord il y a la présence de concurrents directs qui sont la Caisse d’Epargne, la Société Général, la Poste, le Crédit Mutuel, la BNP Paribas et enfin la BRED Banque Populaire.

Ensuite il ya les concurrents indirect qui sont tous les assureurs avec la présence de la Matmut, Groupama, AGF, MAAF, AXA, MMA et AVIVA plus les services bancaire uniquement en ligne comme ZeBank, Monabanq ou encore ING DIRECT

Au niveau macro-économique : Le Crédit Agricole doit s’adapter à son environnement global et notamment à son environnement politique pour être réactif comme cela à été le cas avec la loi Européenne afin de renforcer la sécurité a modifier le corps du RIB en ajoutant le corps IBAN.

Elle doit aussi surveiller son environnement économique comme c’est le cas avec la Grèce et notamment avec ces filiales Emporiki, Cariparma et Friuladria qui ont une exposition chiffrée de 22 milliards.

Ainsi l’agence doit s’adapter à son environnement pour saisir les opportunités qui s’offrent à elle, ce qui lui permettra de contrer et d’avoir toujours de l’avance sur ces concurrents. C’est pour cela qu’aujourd’hui le Crédit Agricole est le premier réseau bancaire Français avec 28% de parts de marché des particuliers et 1.4 millions de clients professionnels, d’entreprises et de collectivités.

Contexte organisationnel

Structure

Voir annexe 4 : structure du groupe

Le Crédit Agricole de Pont-Audemer est l’organe le plus important du groupe, en effet celui-ci est composé de cinq agences qui sont Bourg-Achard, Beuzeville, Brionne, Bourgtheroulde et Pont-Audemer et de quatre bureaux avec un à Montfort, Cormeilles, Lieurey et Routot. Dans le pôle professionnel il y a 13 agents qui composent l’équipe et qui exercent des métiers différents tels que les Chargés d’affaires pro, Conseiller d’affaires Pro, Chargé d’affaires agri, Conseiller d’affaires agri, Conseiller Assurances Pro-Agri et Assistantes Pôle et Directeur de Pôle.

Le pôle pro travaille aussi en étroite collaboration avec trois plates-formes. La plate forme Agilor pour les Agri qui souhaite acquérir du matériel et faire leur demande financement en passant par le concessionnaire. La deuxième plate-forme est la plate forme Habitat pour les demandes de crédit pro et enfin la plate-forme téléphonique qui est la base et qui a pour but de diriger les clients en fonction de leurs demandes.

Equipe et style de management

Le groupe de Pont-Audemer est diriger par Mr DOUYERE Marie-Jean et l’agence quand à elle est dirigé par Mr Lambert Bertrand. Pour le pôle professionnel le fonctionnement est différent puisque Mr Durant Guy dépend de Mr Douyère qui dépend lui-même du siège. Ensuite on retrouve cette hiérarchie aux niveaux des délégations. La délégation permet aux agents d’accorder des prêts, celle-ci est déterminé par l’importance des travaux et de l’importance du l’épargne. Si un conseiller ou un chargé n’ont pas de délégation il passe par le directeur du pôle si celui-ci n’a pas délégation il passe par le directeur du groupe et le plus souvent c’est par la caisse locale que se font les accords. La commission de prêt s’effectue tous le jeudi matin à Pont-Audemer.

En ce qui concerne le style de management il est participatif mais toutefois il peut être directif quand les objectifs ne sont pas atteints.

Apport du réseau au niveau du :

En matière de management : Le crédit Agricole possède une organisation hiérarchique et la coordination des activités se fait par standardisation des résultats : les résultats à atteindre sont données.

En matière de stratégie : Les décisions stratégiques notamment les objectifs sont émises par la caisse locale en fonction des précédents résultats obtenu et sont répercutées sur les agents, chacune d’entre elles étant dirigées par un manageur : il s’agit d’un management opérationnel. L’ensemble des choix stratégiques sont donc définis par le groupe .

En matière commerciale : Le siège décide de la communication à mettre en place pour informer ces clients de nouveaux produit ou de réaliser une communication de masse par l’intermédiaire de la pub avec le produit de paiement en ligne Kwixo

En matière d’autonomie : Le pôle professionnel de Pont-Audemer est autonome. En effet, le directeur du groupe de Pont-Audemer peut gérer ses équipes comme il l’entend. Le groupe professionnel est indépendant par rapport aux autres groupes.

Concernant les contraintes il y en a peu si ce n’est celle des objectifs

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (224 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com