LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Presentation Bts Muc Dossier Duc

Mémoires Gratuits : Presentation Bts Muc Dossier Duc. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  519 Mots (3 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 3

I. Présentation du réseau

Identité

Villaverde (anciennement Vilmorin) se trouve être une franchise qui est en réseau sous sa nouvelle enseigne depuis 2006. C'est une franchise en jardinerie, décoration et animalerie. Le PDG se nomme Georges Cuggia, le directeur d'enseigne national Benoît Ganem, la directrice du développement national Amandine Kubler et pour finir la directrice en communication Laurence François.

Contrat de franchise (forme)

Le type de franchise est la franchise par affiliation. La durée des contrats est de 5 ans. Tous les points de vente Villaverde sont confrontés à des normes architecturales. Elles ont une obligation d'achats référencés s'élevant à 40% minimum de l'assortiment.

Développement du réseau (maillage)

Pour assurer son développement Vilmorin crée une franchise en 1997 et change son enseigne pour Villaverde. Villaverde est un réseau mixte ; il possède 14 unités intégrées et compte 64 franchisés en commerce associé. Au total, il y a donc 78 unités commerciales.

Services du réseau

La centrale est à la fois une centrale d'achat et de référencement. Les adhérents bénéficient d'un manuel de savoir-faire. L'enseigne aide pour l'étude de marché, la recherche d'un local, le dossier de financement. Elle forme les franchisés et leurs salariés. Le réseau s'occupe de l'organisation de la publicité au niveau national et peut aider au niveau local. Un reversement annuel est accordé aux franchisés sous forme de bonus de fin d'année.

Performances

169,5 millions de chiffre d'affaires annuel national.

2,7 millions de chiffre d'affaires moyen par point de vente.

Obligations financières du franchisé

 la redevance d'exploitation varie de 0,3 à 0,6 % du chiffre d'affaires. La redevance publicitaire se situe entre 0,5 % à 0,7 % du CA

 apport personnel minimum 190 000 euros

 investissement total hors pas de porte, 2 millions d'euros

 superficie minimum 2300 m²

 superficie maximum 6000 m²

Critères obligatoires

L'unité commerciale doit être située en périphérie des villes, centre ville ou en centre commercial. L'espace Villaverde doit être en partie couvert et en partie à ciel ouvert. Surface moyenne 2300 m² couvert pour 3800 m² en surface extérieure. La zone de chalandise doit avoir un minimum de 50 000 hab..Le nombre moyen de salariés d'une unité est de 15. L'activité se répartit en quatre principaux domaines : végétal 38 %, cadeaux décoration 12,3 %, animalerie 20 %, et produits manufacturés 29,7 %.

II. Présentation de l'unité commerciale

L'unité commerciale appartient à l'entreprise LOTZ créée en 1946 par Édouard LOTZ, charpentier à l'origine.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com