LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet D'Activité Collective

Dissertation : Projet D'Activité Collective. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  2 799 Mots (12 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 12

I) Introduction :

Je suis en première année de formation du diplôme d’état de moniteur éducateur, et dans le cadre de ma formation, je suis actuellement en stage dans une résidence foyer d’hébergement pour adultes handicapés. J’interviens au quotidien auprès d’une quarantaine de personne, âgé de 18 à 55 ans, en situation de handicap physique ou sensoriel, présentant ou non une déficience intellectuelle associée. Pour être admis à la résidence, les usagers doivent être reconnus travailleurs handicapés, orientés par la Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH). Les personnes vivant à la résidence, ont souffert de problèmes liés à leurs handicaps et ont parfois été victimes de malveillance et de maltraitance. A la résidence chacun a les mêmes besoins fondamentaux, et chacun évolue à son rythme, visant à acquérir un maximum d’autonomie.

Durant ma période de stage, j’ai été amené à développer et animer, auprès des résidents, des activités manuelles, ludiques, pédagogiques et aussi de pratique sportives. Mon accompagnement des résidents commence, à leur retour de la journée de travail des ateliers : établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Ils arrivent dans la salle polyvalente est s’installent, pour prendre une collation. Ce moment se définit comme un temps d’accueil ou la prise de contacte s’effectue autour d’un goûter. C’est un moment de partage et d’échange, propice pour enchainer par la mise en place d’activités (sportives, culinaires, ateliers d’expressions, culturelles, initiations aux nouvelles technologies). Ces activités axés sur des besoins, doivent être adaptées et rester accessible de façon à répondre aux attentez des résidents, afin qu’ils progressent en autonomie, en socialisation.

Pour cette activité, je me suis appuyer, comme support d’animation dans une perspective éducative, sur une volonté émise par les membres du comité des résidents, de pouvoir débattre autour de sujets tels que le civisme, la politique et la citoyenneté. Je tiens à préciser que touts les noms cités par la suite ont été modifiés de manière à garantir l’anonymat des personnes.

II) Contexte de l’intervention :

La résidence accueille des adultes travailleurs handicapés, âgés de 18 à 55 ans, orientés par la MDPH. Initialement la résidence accueillait essentiellement des individus en situation de handicap physique ou sensoriel, présentant ou non une déficience intellectuelle légère ou associé. L’accueil dans la structure, de plus en plus important de public ayant une déficience intellectuelle associée entraine des changements en termes d’accompagnement et de suivi. Les différentes pathologies des résidents ainsi que leur ancienneté ont également un impact sur la nature de la prise en charge. Ces facteurs impliquent que les niveaux d’interventions sont différents et évolutifs.

Le résident dispose de par son activité professionnelle, du statut de travailleurs. A ce titre, il perçoit un salaire, ce qui fait de lui un acteur citoyen, participant au développement social et économique de son environnement. La résidence foyer, offre un hébergement de proximité pour les travailleurs handicapés de l’ESAT.

L’aménagement du foyer en studio individuels (de type I et type II, individuel ou en couple, destiné à des adultes, hommes et femmes) offre aux résidents une formule d’hébergement qui valorise l’autonomie des personnes.

Le projet institutionnel pose les orientations stratégiques pour l’établissement, qui sont :

-de mettre l’accent sur la recherche d’autonomie des résidents aves des méthodes et des outils adaptés ;

-de développer l’accompagnement global de la personne, en valorisant les capacités, compétences et potentialités de la personne ;

-de développer l’accompagnement social, sportif grâce à un réseau de partenaires et de bénévoles.

La vie au sein d’un foyer d’hébergement à proximité du lieu de travail offre un cadre sécurisant, mais aussi être un frein à la socialisation. En effet, elle peut amener l’individu à s’isoler du monde. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire, composé de professionnels veille au bon fonctionnement du quotidien dans l’établissement. L’équipe, avec laquelle j’agis pour œuvrer dans cette activité, est composée du Chef de Service, d’éducateurs spécialisés, d’aides médico-psychologiques, d’auxiliaires de vie, de veilleurs de nuit, d’un psychologue et d’une dame de service. L’équipe se divise en trois branches : le pole éducation/animation, le pole santé et le pole services généraux.

Pour la mise en place de cet atelier, j’ai sollicité l’aide de certains résidents volontaires, désireux de s’impliquer dans son évolution.

J’ai pu compter sur la présence de Keveen et de Flavien, qui m’ont spontanément proposés leur aide, aussi parce que les sujets abordés les intéressé fortement.

Keveen est né avec un Spina-bifida, c’est une malformation congénitale qui modifie sa posture et limite l’utilisation de ses jambes. Il a 23 ans, il est à la résidence depuis 2010 et c’est un sportif aguerrit (basket-fauteuil). Keveen a pour projet futur de s’installer en appartement avec sa petite amie et de fonder une famille. Keveen est sous la tutelle de sa mère. Keveen m’a apporté son aide pour la confection de supports visuels à l’activité.

Flavien est atteint de retard mental avec des difficultés d’élocution dût à un traumatisme crânien, causé par un accident domestique dans son enfance. A la résidence depuis 2003, il a 24 ans et a pour but d’apprendre à devenir disque-jockey. Flavien est sous curatelle, suivi par un curateur de L’ATI.

Tout deux m’ont aidé à définir un calendrier pour arrêter des dates propices au déroulement de l’activité. Evidement nous avons choisi un jour de semaine et un horaire adapté pour donner à un maximum de résidents la possibilité de participer.

Nicolas est aussi atteint de spina bifida occulta, qui affecte aussi sa motricité et le réduit à se déplacer dans un fauteuil électrique. Il a 21 ans et son projet est de retourner vivre dans sa famille.

III) Elaboration de l’activité :

J’ai eu l’occasion de pouvoir mettre en place divers activités depuis le début de mon stage. Des

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (169.5 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com