LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet Culturel

Dissertation : Projet Culturel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2014  •  630 Mots (3 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 3

) Quels en sont les enjeux essentiels ?

En choisissant le thème de la prohibition, nous avons dégagé plusieurs enjeux sur lesquels nous allons construire notre projet. Nous avons 4 enjeux essentiels :

• Historique

Notre projet est bâti autour d’un contexte historique : celui de la prohibition. La prohibition désigne le fait d’interdire la fabrication et la vente d’alcool aux Etats-Unis entre 1920 et 1933. En 1855, 13 Etats américains sur 50 avaient déjà appliqué la prohibition. A l’échelle nationale, elle fut établie par le 18e amendement de la constitution, ratifié le 29 janvier 1919 et prenant le 16 janvier 1920. Les boissons peu alcoolisées (moins de 3,2% d’alcool) étaient encore acceptées, la fabrication de toutes les autres boissons est désormais interdite. Les forces de l’ordre furent chargées de détruire le matériel des distilleries ou les brasseries vendant de l’alcool, de contrôler les frontières afin d’éviter le rentrée illégale d’alcool sur le territoire américain. Certains bars se reconvertirent dans les sodas ou les bières sans alcool et d’autres deviennent des bars clandestins où se retrouvaient des politiciens et des notables américains pour consommer de l’alcool. La production tomba sous les mains criminelles échappant à tout contrôle. Al Capone fut certainement l’un de ces criminels les plus célèbres, il régna en maître absolu sur le réseau de vente illégale d’alcool à Chicago.

• Politique

La prohibition est le résultat d’une orientation politique. Beaucoup de voix ont été remportées dans les zones rurales par les politiciens prônant l’interdiction de la vente d’alcool. Ces choix ont permis aux politiques de gagner les élections. De nos jours encore, notre vie est régie par les décisions politiques surtout dans le domaine du travail social.

Nous avons donc voulu montrer avec l’exemple de la prohibition comment une loi peut faire basculer la vie de la société toute entière.

• Culturel

Dans les années 30, les bars clandestins se sont multipliés. Certains d’entre eux, comme le bar 21 à New-York, vont devenir des endroits à la mode fréquentés par l’élite de la population américaine. Des styles musicaux sont apparus à ce moment-là dans ces bars. Les années 30 sont considérées comme l’âge d’or du jazz, le Charleston devient une danse très populaire. Même si le Charleston se danse aujourd’hui très peu, le jazz est encore un style musical très influent au 21ème siècle.

• Social

Beaucoup de problèmes sociaux furent attribués à l’ère de la prohibition. Un marché noir de l’alcool, rentable et très souvent violent, s’est épanoui. De plus, de nombreux maris ont dépensés l’argent familial dans l’achat illégal d’alcool. La période de la prohibition a connu un essor considérable du nombre des divorces.

La prohibition et la ségrégation des noirs ont été les deux périodes noires dans l’Histoire des Etats-Unis. L’entrée des bars étaient interdites aux personnes de couleur à l’exception des danseurs ou des musiciens qui devaient sur produire sur la scène des bars clandestins.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com