LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Produits

Analyse sectorielle : Produits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  559 Mots (3 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 3

Application 3 : Les produits

3.1) label régional : Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo,..) et qui peut être utilisée par les différentes marques se conformant au cahier des charges du label. Il vise à assurer et faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques du produit.

Les objectifs d’un label sont :

- De promouvoir la production

- De mieux identifier les produits

- D’affirmer une identité d’une commune

- D’aider un ou plusieurs secteurs

- De conserver une part de marcher

- De conquérir de nouvelles parts de marchés

- De garantir l’origine et la qualité des produits

3.3) Un cahier des charges sert principalement à formaliser les besoins et les exigences de l'entreprise. Il est considéré comme un passage obligé dans la réalisation d'un projet, c'est en réalité le premier pas vers un projet maîtrisé et permet d’avoir une meilleure traçabilité des produits. Au niveau du client le cahier des charges permet de rassurer le consommateur sur le processus de fabrication du produit.

3.4) Exemple de produit avec des labels officiels de qualité :

Application 5 : les différents labels

5.1) les labels les plus important et représentatifs sont :

- L’écolabel MSC : le groupe Findus utilise ce label afin de défendre l’idée d’une pêche durable

- Le label rouge : viande de bœuf tel que charale

- L’AOC : poulet élevé en pleine air et nourrir en alimentation bio

5.2) Un label environnemental, ou label écologique, est un label de qualité afin d'établir qu'un produit ou un acteur a un impact réduit sur l'environnement. Ils peuvent aussi être appelés « écolabels », bien que ce terme désigne plus spécifiquement les écolabels européens, labels environnementaux officiels de l'Union européenne. Il consiste à promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie et à mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation. L’attribution s’effectue par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) qui est chargée par l’Etat de superviser le processus de certification et d’attribuer l’écolabel.

5.3) Le groupe Findus adhère l’écolabel car elle concerne la pêche, elle permet de promouvoir la pêche durable, de montrer la qualité de leur produit, de garder leur part de marché et de conquérir de nouvelle.

5.4)

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com