LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus La lecture d’un modèle de données

Documents Gratuits : Processus La lecture d’un modèle de données. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  532 Mots (3 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 1

Exercice 1 : La lecture d’un modèle de données (9 points)

1. Justifiez les cardinalités (2 points)

Patte Cardinalités Justification LIVRAISON LIVRER 1,n Une livraison concerne au moins un article et au plus plusieurs articles. ARTICLE LIVRER 0,n Un article n’a jamais été livré ou a pu faire l’objet de plusieurs livraisons. CLIENT SUIVRE 1,1 Un client est suivi par au moins une agence et par au plus une agence (un client est suivi par une seule agence). AGENCE SUIVRE 0,n Une agence suit au moins aucun client (à son ouverture) et au plus plusieurs clients.

0,5 par cardinalité correctement justifiée.

8 3948 CT PA 01 2/3

2. Répondre aux questions (4 points) a. Oui, une facture concerne une et une seule livraison. Une livraison concerne une et une seule commande. Par transitivité, une facture ne concerne qu’une et une seule même commande. b. Oui, un article peut ne jamais être commandé, cardinalité minimale à 0 entre ARTICLE et COMPRENDRE. Il peut ne jamais être livré, cardinalité minimale à 0 entre ARTICLE et LIVRER. Un article non livré ne peut pas être facturé, ce sont les articles livrés qui sont facturés. Par conséquent, certains articles peuvent ne jamais être ni commandés, ni livrés, ni facturés. c. Oui, en effet une commande est concernée par au plus plusieurs livraisons, cardinalité maximale à n entre COMMANDE et CONCERNER. Une livraison est facturée par une facture, cardinalité maximale à 1 entre LIVRAISON et FACTURER. Par conséquent il peut arriver qu’une commande soit facturée à l’aide de plusieurs factures. d. Non, certaines agences n’ont aucun client, cardinalité minimale à 0 entre AGENCE et SUIVRE. Un client passe obligatoirement au moins une commande. Par conséquent une agence sans client sera sans commande.

1 point par réponse exacte (-0,5 si pas de justification)

3. Expliquer les détails de la modélisation (3 points) a. La cardinalité 0 entre LIVRAISON et FACTURER s’explique : – une livraison n’est pas obligatoirement facturée. Il est possible qu’une livraison concerne un remplacement suite à erreur par exemple. Elle ne sera jamais facturée. – une livraison n’est pas facturée au moment de la livraison, elle peut être facturée bien après la livraison physique. Ceci implique que dans un premier temps la cardinalité minimum d’une occurrence de LIVRAISON soit à 0, par la suite elle passera à 1 à sa première facturation. b. La date de la commande, la date de livraison et la date de facturation sont différentes, il faut donc les distinguer par des propriétés différentes. Elles sont portées par les entités dont elles dépendent. c. Un prospect est un client qui n’a jamais passé de commande. La cardinalité minimale à 1 entre CLIENT et PASSER indique que tous les clients ont passé au moins une commande. On ne peut donc pas mémoriser les prospects dans la base à cause de cette cardinalité. Il faudrait transformer cette cardinalité 1 en cardinalité 0.

1 point par bonne réponse.

8 3948 CT PA 01 3/3

Exercice 2 : Modèle de données (11 points)

Le

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com