LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problème : L'invalidité empêche-t-elle ou ralentit-elle l'entraînement ?

Commentaire de texte : Problème : L'invalidité empêche-t-elle ou ralentit-elle l'entraînement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  471 Mots (2 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 2

Problématique : Le handicap empêche t-il ou ralenti t-il la formation professionnelle ?

I ] Entamer un parcours de formation

A) Qu’est-ce que le handicap?

Au sens de la loi du 11 février 2005 « Le handicap est une limitation de restriction de participation a la société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicapé ou d’un trouble de santé invalidant « 

Le handicap peut être de différentes formes.

Le handicap peut donc être :

temporaire,

pluriel,

d’origines très variées : déficiences motrices, handicaps sensoriels, maladies invalidantes, déficiences intellectuelles, déficiences psychiques,

pas forcément visible.

Toute personne qui rencontre une limitation de sa capacité de travail en raison d'un problème de santé peut bénéficier d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Les handicaps reconnus peuvent avoir plusieurs origines, notamment :

une déficience visuelle, auditive ou motrice (ex : Troubles Musculo Squelettiques, rhumatisme, perte de l’usage d’un membre ou d’une partie de membre, paralysie partielle, myopathie, sclérose en plaque …)

une déficience psychique (ex : dépression nerveuse, schizophrénie, paranoïa …)

une déficience intellectuelle (ex : QI inférieur à 69, trisomie … )

mais aussi une maladie invalidante (ex : maladies cardiaques, diabète, épilepsie, asthme sévère, insuffisance rénale, allergies sévères, cancer, HIV …)

L'obtention de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.) doit faire l'objet d'une démarche individuelle de la personne concernée, auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

Le taux de chômmage des personnes en situation de handicap est le double de celui tous public, soit 19% contre 9.5%. Les chômeurs handicapés représentent 7.1% de l’ensemble des demandeurs d’emploi alors qu’ils sont moins de 4% de la population active.

B) Quelles démarches entreprendre pour être reconnu comme personne handicapée?

La démarche de reconnaissance commence par le retrait d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département de résidence. La MDPH est un lieu unique d’accueil, qui a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leur famille. Ce dossier devra être en partie complété par vos soins, avec l’aide de votre médecin traitant et/ou de votre médecin du travail qui renseigneront les formulaires médicaux.

La demande est ensuite étudiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prononce sa recevabilité.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com