LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prise en charge infirmière post-opératoire d’une récidive de tumeur à Granulosa au niveau pelvien

Mémoire : Prise en charge infirmière post-opératoire d’une récidive de tumeur à Granulosa au niveau pelvien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2019  •  Mémoire  •  16 925 Mots (68 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 68

Nom et prénom de l’étudiante : Leroul Coraline

Année académique 2017-2018

        

        

[pic 1]

« TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES »

Prise en charge infirmière post-opératoire d’une récidive de tumeur à Granulosa au niveau pelvien

Coach : Mme Wallez

Lecteur interne : Mme Fénaroli

Travail de fin d’études présenté en vue de l’obtention du brevet d’infirmier.


        

        

Nom et prénom de l’étudiante : Leroul Coraline

Année académique 2017-2018

[pic 2]

« TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES »

Prise en charge infirmière post-opératoire d’une récidive de tumeur à Granulosa au niveau pelvien

Coach : Mme Wallez

Lecteur interne : Mme Fénaroli

Travail de fin d’études présenté en vue de l’obtention du brevet d’infirmier.

Introduction

Avant tout, il me semble important de souligner que j’ai toujours eu une préférence pour les services de chirurgie, que ce soit pour les pathologies rencontrées, les soins effectués ou le rythme et l’organisation du service. J’ai également beaucoup apprécié mes passages à l’hôpital de jour d’Ath où j’ai eu l’occasion d’observer quelques techniques spécifiques à l’oncologie. Il a donc été facile pour moi de trouver un sujet qui m’intéresse.

À travers ce travail, nous allons parcourir le suivi post-opératoire d’une patiente de 62 ans venue à l’hôpital le 20/10/2017 pour une tumorectomie abdominale.

Il m’a semblé y avoir beaucoup à dire sur la prise en charge infirmière que ce soit dans le service de chirurgie ou bien les conseils pour le retour à domicile puis pour la suite du traitement. Le  contact avec la patiente est aussi quelque chose qui m’a incité à choisir ce sujet, car la relation entretenue était très simple.

La complexité de la pathologie m’a intriguée et j’ai voulu en découvrir plus. Au début, je n’arrivais pas à comprendre le fait qu’il s’agissait d’une tumeur ovarienne alors que la patiente avait subi une hystérectomie totale avec annexectomie 25 ans plus tôt. Le fait qu’il s’agisse d’une récidive qui se manifeste après plus de 20ans a attisé ma curiosité.

Il m’a semblé pertinent de rappeler en début de partie théorique la physiologie normale de l’appareil génital féminin pour visualiser la zone de l’atteinte tumorale et les organes avoisinants afin de mieux comprendre le cas.

Nous aborderons ensuite de façon générale ce qu’est le cancer, ses classifications, les traitements proposés. Puis nous allons développer ce qu’est un cancer ovarien, en les classant par fréquences d’apparition, en citant les différents symptômes et éléments permettant le diagnostic ainsi que les différents traitements proposés pour les cancers ovariens du stroma.

Nous arriverons ensuite à la définition précise de ce qu’est une tumeur de la granulosa et les spécificités retrouvées chez la patiente.

Nous terminerons la partie théorique par les différentes approches chirurgicales pouvant être proposées pour une tumorectomie abdominale afin de développer plus précisément les interventions subies par la patiente. Nous détaillerons enfin le suivi pré-op, jour opératoire et post-opératoire pour une tumorectomie  abdominale.

S’en suivra toute la partie pratique avec l’anamnèse, les différents bilans, la médication, les pansements, le bilan d’indépendance, les diagnostics infirmiers. Et pour finir toute la dimension post-opératoire allant du post-op immédiat au retour à domicile et l’évolution des traitements.        

Remerciements

Je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont apporté leur aide et leur soutien pendant mes années d’études et pour l’élaboration de ce travail.

Je remercie Mr Ghysels, directeur, et de Mr Brisard, proviseur, de l’école Vésalius de Renaix. Mme Wallez pour m’avoir aidée tout au long de la réalisation de ce travail, Mme Fénaroli pour être ma lectrice. Ainsi que l’ensemble des professeurs pour l’enseignement qui m’a été apporté. Je remercie également Mme Wangermez Rita et Mme Dewannin Stéphanie pour avoir été présente et m’avoir apporté leur soutien tout au long de ses trois années passées à l’école.

Je remercie le directeur de l’hôpital EPICURA d’Ath pour nous permettre d’effectuer nos stages sur ce site, Mme Mortehan et toute l’équipe de chirurgie viscérale qui mon aidée à récolter les informations nécessaires et soutenues dans la prise en charge de la patiente. Je remercie le Dr Fillipart pour avoir répondu à mes questions, Mr Minet et l’équipe de l'hôpital de jour oncologique d’Ath pour m’avoir permis de suivre la patiente dans son traitement de chimiothérapie et pour avoir répondu à mes questions.

Je remercie également le Dr Simon qui m’a été d’un grand soutien pour la réalisation de ce TFE.

Je remercie la patiente qui m’a aidée à rassembler toutes les informations dont j’avais besoin, et qui m’a fait confiance pendant toute la durée de son séjour à l’hôpital.

Je remercie mes amis pour avoir partagé trois super années dans cette école. La famille de mon compagnon ainsi que lui-même de m’encourager tous les jours depuis 3ans et de m’avoir laissé la possibilité de pouvoir étudier et de réaliser ce travail sans avoir à me soucier du reste.

Et enfin, je remercie ma famille pour m’avoir permis de suivre mes études à l’étranger et pour m’avoir soutenu, aidée, supervisée pour mes travaux.

Encore un grand merci à tous.


  1. Table des matières

1.        PARTIE THÉORIQUE        1

1.1        Rappel anatomique de la région abdominale et de l’appareil génital féminin        2

1.1.1        L’appareil reproducteur féminin:        3

1.2        Le cancer.        4

1.2.1        Qu’est-ce que le cancer ?        4

1.1.1        Critères de classification.        5

1.2.2        Critères de bénignité-malignité.        6

...

Télécharger au format  txt (105.9 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 67 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com