LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Preface Fable

Mémoires Gratuits : Preface Fable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2013  •  731 Mots (3 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 3

Si je vous parle de La Fontaine, à quoi pensez-vous ? À un robinet ? À un parc paisible ? Non, vous pensez bien évidemment Fables, Morales, Animaux. Tout cela n’est point faux, et à vrai dire, tout a fait vrai. La Fontaine, notre cher fabuliste du XVIIe siècle a laissé derrière lui un grand nombre d’ouvrages. Dans cette anthologie, vous trouverez des fables que vous découvrirez sans doute pour la première fois. Celles-ci sont bien loin de celles que vous appreniez tel un mouton à l’école primaire, comme le loup et l’agneau, et que vous chantiez devant la classe, comme la cigale et la fourmi. Non, trêve de plaisanterie, arrêtons nous de nous cachez derrière des animaux, et disons les choses comme elles sont, avec de la peau, des ongles, des cheveux. Trêve de personnifications, parlons de l’homme, de la race humaine. Je parie que ces fables, dont les personnages pourraient être votre père, votre boulangère, votre médecin ou autre, vous passionneront bien plus que celle traitants de chat, de poule ou d’insecte.

Les fables, présentes un peu plus loin, ont pour thème essentiel la bêtise humaine. En la regardant de plus prêt, on se rend compte que l’homme n’est qu’un animal raté puisque dans le mot « bêtise », il y a le mot « bête ». Donc quoi de mieux pour la fontaine que de dénoncer les défauts de notre société a travers de vrais visages ? Plus la peine de se cacher derrière des animaux, il s’est moqué de nous bien des fois derrière leur poils et leur griffes, nous le savons tous. Disons les choses comme elles le sont, et laissons les défauts et la bêtise des humains, aux humains.

Cette anthologie de fables vous fera découvrir des sujets que chaque être humains traite ou traitera dans sa vie, comme l’amitié, qui peut se révéler belle et magique ou au contraire peut entrainer de nombreux problèmes. La mort est aussi un theme important à la vie, même si elle est son opposé, c’est pourquoi nous verrons la mort qui arrive à un moment voulu, la mort désirée, opposition totale à la mort qui arrive trop tôt, que l’on aurait aimé éviter afin de ne rien regretter.

Comme dit Alessandro Manzoni, dans Le comte de Carmagnola, « Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié ; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret. » S’est-il inspiré de La Fontaine pour écrire cela ? Car en effet, la première fable qui suit traite d’un secret, qu’un jour un homme confia à sa femme. Qui dit secret, dit silence. A vous aussi on a du en faire des confidences, que l’on garde plus au moins pour nous. Car quoi de mieux que de dévoiler aux autres des sujets confidentiel ? On a tous fait confiance a une personne, qui finalement n’a pas su tenir sa langue. De la même manière que la femme de la fable, qui répéta le secret fraichement confié à une de ces amies. L’amie en fit de même, Et ainsi de suite, jusqu’au jour ou la vérité, au début secrète, ne le fut plus, et en plus, déformée. Les humains ont cette fâcheuse tendance à ne rien pouvoir garder pour eux, vous ne pourrez qu’être d’accord. La communication est indispensable à la vie, et rien de tel que jouer les commères de temps à autre pour se distraire. Il faudrait simplement faire attention a ne pas déformer les choses,

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com