LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pratiques Et médiations Culturelles

Rapports de Stage : Pratiques Et médiations Culturelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2014  •  8 261 Mots (34 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 34

Objectif du cours : décrire le système culturel en France

Plan du cours

I_ Histoire de la politique culturelle

-De l’ancien régime à la révolution

-De la révolution à la 5e république

-La création du ministère des affaires culturelles

-De 1959 à nous jours

I) La culture du local à l’international

La décentralisation

Le ministère aujourd’hui

L’Europe et l’international

II)

III) Les publics et la Culture

Typologie

Pratiques des publics : outils et actions

IV) LE

chamilo

L’engagement de l’Etat en faveur de la culture

o Favoriser l’accès des tous aux œuvres de l’art comme aux pratiques culturelles

o Nourrir le débat collectif et la vie sociale d’une présence forte de la création artistique en reconnaissant aux artistes la liberté la plus totale dans leur travail de création et de diffusion

o Garantir la plus grande liberté de chaque citoyen dans le choix de ses pratiques culturelles

 Une exigence de démocratie

Définitions

Politique : qui a rapport aux affaires publiques. Règles qui déterminent les rapports entre l’autorité et les citoyens.

Culture : « ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et le lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux et de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».

Définition politique culturelle :

Conception et mise en œuvre d’un projet de société qui a pour objectif :

- La démocratisation culturelle, la conservation et la mise ne valeur du patrimoine

- Le soutien à la création contemporaine

La politique culturelle est issue d’un projet politique porté par un Etat et son gouvernement mais également par les collectivités territoriales et les élus

I_ Histoire de la politique culturelle

1) De l’ancien régime à la Révolution française

Jean Michel DJian, La politique culturelle, la fin d’un mythe : la politique culturelle débute en 59 .La politique culturelle est née, d’après lui, « d’une préoccupation constante des pouvoirs monarchiques, impériaux ou républicains de s’accaparer, au nom d’une mystique nationale, la protection d’un patrimoine artistique et par extension d’encourager ce qui le deviendra.»

D’après le Larousse, le mécénat est une protection et/ou une aide financière accordée aux écrivains, artistes et savants.

François Ier (1494-1547) (langue officielle -> le français, soutien de mécénat, bibliothèque royale (le dépôt légal)) Prémisses de ce qui existe aujourd’hui

Louis XIV, le roi mécène par excellence. Va s’entourer d’artistes en tout genre. C’est sous son règne qu’il y aura Lully, Corneille, Racine, Molière etc.

Le roi veut réunir autour de lui tout ce qui se fait de mieux dans tous les domaines. Système de mécénat très particulier et très orienté.

Pour la construction de Versailles, il va s’entourer de 3 artistes : Leveau pour une partie de l’architecture, Le Brun et Le Notre qui va créer les jardins. Le château de Versailles, c’est le lieu de fête, le lieu où toute la haute société se rend. Il y a des spectacles où le Roi se met souvent en scène. Il se sert ainsi de la culture pour servir son image et c’est un concept que l’on va beaucoup retrouver dans la politique, encore même de nos jours (cf. François Mitterrand)

Le concept de culture/patrimoine à cette période n’existe pas encore. Les objets antiques sont les seuls à avoir de l’importance. Patrimoine : notion purement 19e.

Mme de Pompadour (1721 1764) : influence Louis XV, favorite du Roi. Grâce à cette position, elle va orienter des décisions du Roi de France. Elle organise chez elle ce qu’on appelle des « cafés » où des intellectuels viennent faire des conférences. Dans les portraits qui ont été réalisés d’elle, on voit bien que c’est une femme « éclairée » -> très cultivée, et communicative (bibliothèque, livre, globe). Encyclopédie = œuvre dans beaucoup de domaines (soutien d’artistes comme des ébénistes, architectes). Elle voue un véritable culte à la culture.

Famille des Médicis en Italie, Come l’Ancien qui a une collection folle de manuscrits : il ouvre alors la première bibliothèque publique d’Europe. Celle-ci est destinée aux intellectuels, savants, érudits, nobles.

Aujourd’hui, le mécénat existe toujours mais il y a aussi des familles très riches qui vont se constituer un certain nombre de collections, des entreprises qui vont créer des fondations.

Des courants vont insister sur le fait qu’il ne faut pas faire table rase du passé contrairement à d’autres.

Cf. citation de l’Abbé Grégoire. Il propose d’arrêter cette dévastation des œuvres pendant la révolution et on le traite de « fanatique ». C’est grâce à lui que certains musées ont été créés : Le Louvre par exemple.

Ces deux courants vont amener à la création de grandes institutions.

Alexandre Lenoir va faire des actions conjointes à celles de l’Abbé Grégoire. Il va essayer de récupérer tous les vestiges du patrimoine, et constituer ainsi une collection qui sera exposée.

Pendant tout la période révolutionnaire, il y a donc à la fois des actes de vandalisme et des actes de protection.

Le musée constitué par Lenoir va ouvrir ses portes en 1795 (jusqu’en 1816). Le musée du Louvre,

...

Télécharger au format  txt (54.6 Kb)   pdf (454.8 Kb)   docx (34.3 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com