LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi le groupe " Proman " ?

Analyse sectorielle : Pourquoi le groupe " Proman " ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  3 792 Mots (16 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 16

Pourquoi le groupe Proman ?

Le groupe Proman se positionne comme une société de service de proximité. C’est un véritable partenaire social et économique, qui place cette idée de simplicité et de convivialité au cœur de son action. En effet, c’est un réseau de 180 agences qui reste attaché à la dimension humaine du travail et qui instaure une proximité avec ses clients et ses intérimaires. Le groupe Proman a également le souci de garantir la sécurité de son personnel et d’apporter des garanties à la fois à ses clients et à ses équipes d’intérimaires.

4

Il s’agit d’un groupe disposant de nombreuses références, dans divers secteurs d’activités, mais qui priorise cependant la logique humaine et qualitative à la logique financière et quantitative, contrairement à ses concurrents que sont les leaders nationaux.

Ainsi, j’avais réellement besoin d’évoluer au sein d’une structure experte dans son domaine. Je souhaitais évoluer dans une entité économique se révélant être utile en participant à de réelles causes sociales et économiques que sont le chômage, la précarité et aussi l’accroissement du besoin de flexibilité des entreprises, tout en remplissant son rôle de façon humaine et chaleureuse. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi le groupe Proman pour réaliser mon stage de seconde année.

C. Pourquoi optimiser la gestion des intérimaires ?

Une mission durable m’a été confiée au cours de ce stage, suite à un besoin de l’entreprise. Elle consistait en la complète mise à jour des fichiers (physiques et informatiques) intérimaires ainsi qu’à l’optimisation de la gestion de leurs dossiers.

En effet, j’avais pour mission de mettre à jour les dossiers composés des curriculum vitae, des diplômes, des permis chauffeurs, des visites médicales, des diverses habilitations, des justificatifs de domicile, etc., de tous les intérimaires de l’agence et de proposer une méthode plus optimale, plus ergonomique de gestion et de classement de leurs fiches. Le but étant d’éviter les pertes de temps et de favoriser la rentabilité pour l’agence. D’où la nécessité de faire le tri, et de centraliser les documents sur le progiciel de gestion dans le but d’y voir plus clair et gagner en rapidité notamment lors des recherches de profils lors d’une commande.

Aussi, cette mission s’inscrivait dans le cadre de l’externalisation future de la gestion des contrats et de la paye vers le siège social. Il est de ce fait primordial que la passation de ces tâches s’effectue avec le maximum de fichiers intérimaires à jour. Mais surtout, le but était également de permettre à l’agence d’être à jour par rapport aux obligations juridiques qui l’incombent, notamment en cas de contrôle de l’URSSAF.

Pour finir, en dehors de l’objet d’étude sélectionné, j’ai pu mener à bien des missions plus commerciales, qui consistaient en la réalisation et la diffusion d’un mailing à destination d’entreprises prospects (confère annexe 11), mais aussi déjà clientes, afin de leur proposer de recourir aux services de l’agence pour leurs contrats saisonniers. Le but étant d’élargir le portefeuille client pendant la période estivale, période où la région du sud des Landes est très active, du fait d’une forte affluence de touristes. Ainsi, les cibles visées par cette opération commerciale étaient les campings, hôtels, résidences vacances et restaurants. Par ailleurs, en lien étroit avec cette mission et afin de pouvoir actualiser le vivier d’intérimaires directement concernés par cette opération, j’ai été amenée à prêter ma voie dans le cadre d’une annonce diffusée à la radio locale (France bleu Gascogne).

5

II. Proman et son marché

A. Présentation du Groupe Proman

Le groupe Proman est un réseau de 180 agences de travail temporaire en France. Il est fondé en 1990 à Manosque par Monsieur et Madame Gomez. Ainsi cette entreprise familiale, possède un capital social d’origine familial.

Il se positionne aujourd’hui comme le sixième acteur français du travail temporaire avec un chiffre d’affaires en 2010 de 440 millions d’euros, soit une augmentation de 38% par rapport à 2009. Son chiffre d’affaires « Grands Comptes »1 s’élève à 30% de son chiffre d’affaire total. Chaque jour, 17 000 intérimaires sont en mission pour Proman et 17 000 entreprises font appel à des intérimaires auprès de son réseau, qui compte par ailleurs 200 « Accords Cadres »2 .

Le groupe Proman c’est aussi une entreprise de portage salarial, « AGC », qui assure toutes les démarches administratives pour le compte d’un indépendant (déclaration d’embauche, relations avec l’URSSAF et la caisse de retraite, assurance responsabilité civile, etc.) ainsi que la facturation de sa prestation à l’entreprise utilisatrice.

1. Fiche signalétique

Raison sociale : Groupe PROMAN Date de création : 1990 Forme juridique : Société par actions simplifiée (SAS) Capital social : 1 000 000 Euros Nombre de salariés : 200, il s’agit donc d’une PME Siège social : BP 631 - Z.I Saint-Joseph - Immeuble Actiplus - 04106 Manosque Cedex N° registre du commerce et des sociétés : RCS Manosque B 379 915 085 APE 745B Téléphone : 04 92 72 84 01 Télécopie : 04 92 72 83 93

1 Entreprise cliente ou prospect représentant un chiffre d’affaires réel ou potentiel considéré comme très important, tel qu’un groupe, une grande administration ou une entreprise de plusieurs milliers de salariés.

2 Accords conclus avec plusieurs pouvoirs adjudicateurs ayant pour objet d'établir les termes régissant les marchés à passer au cours d'une période donnée, notamment en ce qui concerne les prix et, le cas échéant, les quantités envisagées.

6

2. Les activités du groupe

a) L’activité d’agence de travail temporaire :

Le travail temporaire, également appelé « intérim », consiste, selon l’INSEE, à « mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes des salariés, qui en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l’entreprise de travail temporaire (ETT) ». Ces dernières sont les seules à être habilitées à exercer cette activité.

Le

...

Télécharger au format  txt (26.5 Kb)   pdf (229.2 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com