LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi et comment l'état intervient-il dans l'économie ?: Quels sont les grands aspects de l'intervention de l'état dans l'économie ?

Recherche de Documents : Pourquoi et comment l'état intervient-il dans l'économie ?: Quels sont les grands aspects de l'intervention de l'état dans l'économie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  895 Mots (4 Pages)  •  4 581 Vues

Page 1 sur 4

Pourquoi et comment l'état intervient-il dans l'économie ?

Pb : Quels sont les grands aspects de l'intervention de l'état dans l'économie ?

I. L'allocation des ressources

II. La redistribution

III. La régulation

Conclusion : Dysfonctionnement

Depuis la seconde guerre mondiale, et la volonté de reconstruire le pays, l'état joue un rôle de plus en plus important dans l'économie. Il cherche à résoudre des crises, telles que celle de 1970, et à développer une couverture sociale. L'économie étant une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services, l'Etat intervient ainsi de nombreuses façon dans notre économie et donc dans notre vie quotidienne. Il intervient pour compenser et corriger les déséquilibres du marché et les inégalités de richesse. Il contrôle également le rythme de la croissance économique Alors naît une question : Quels sont les grands aspects de l'intervention de l'état dans l'économie ?

Nous répondrons à cette question en trois temps. Pour commencer, l'allocation des ressources, dans un second temps, la redistribution des ressources, et enfin, la régulation.

Illustration des trente glorieuses.

I. L'allocation des ressources

L'allocation des ressources correspond à un concept économique. Cela comprend l'utilisation des ressources rares – humaine, matérielle – et les facteurs de production. Cela permet de combler à court et long terme les besoins de consommation de la population.

L'état intervient grâce à son budget. En effet, pour l'équilibrer, il faut définir le niveau et la structure des prélèvements obligatoire et des dépenses publique.

L'état finance les biens collectifs (défense nationale, éclairage publique), ainsi que les dépenses pour le fonctionnement de son administration (salaire des fonctionnaires, matériel…)

Mais en dehors des missions régaliennes (sécurité des populations) de l'état (justice, police et dépenses nationales) l'état participe de manière micro-économique à l'allocation des ressources. Cela consiste à mettre en œuvre des moyens visant à améliorer le sort d'un ensemble d'individus sans altérer le bien-être des autres.

Extrait du Budget finances de la Defense

II. La redistribution

La redistribution modifie le revenu disponible des ménages, affecté à la consommation et à l'épargne. Pour atteindre ces objectifs l'État utilise différents instruments tels que la fiscalité, les transferts sociaux et les services publics justifiant ainsi son rôle « d'État providence »

En économie, on distingue deux types de redistributions effectuées par l'Etat :

• la redistribution des richesses qui s'opère par divers impôts : droits de succession, impôt sur la fortune…

• la redistribution des revenus perçus par les citoyens dont le principal levier est l'impôt sur le revenu.

L'argent récolté est reversé sous la forme de prestations sociales (allocations chômages, RSA, allocations familiales) ou d'un taux d'imposition plus faible pour les ménages les plus pauvres.

Cela permet :

- d’assurer le bon fonctionnement de l’Etat-providence

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com