LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Pourquoi L'esthétique Ne Fait-elle Pas Vendre Et Pourquoi Fait-elle Fuir Les Consommateurs ? »

Dissertation : « Pourquoi L'esthétique Ne Fait-elle Pas Vendre Et Pourquoi Fait-elle Fuir Les Consommateurs ? ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  542 Mots (3 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 3

L’esthétique représente la théorie du beau, du sentiment que le beau fait naître. Le design quant à lui, est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet ou d’un système, situés à la croisée de l’art, de la technique et de la société. Pour répondre à la question nous allons faire un retour en arrière jusqu’aux années 60 tout en comparant la place du design aujourd’hui, mais aussi prendre en compte l’avis et la place du consommateur actuellement.

L'après-Guerre a été un renouveau dans l'histoire du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses ont vu la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre. Dans les années 60 le design était porté par l’élan et la frénésie de consommation avec l’envie de privilégié le confort et l’abondance. Aujourd’hui nous sommes confrontés à un marché sursaturé, les designers veulent donner un nouveau souffle à leur profession, pour la rendre plus à même de répondre aux vraies questions de société qui se posent actuellement. S’il fallait définir le design aujourd’hui de façon un peu simpliste, je dirais que c’est une façon de persuader les gens d’acheter des choses dont ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils n’ont pas forcément.

Nous pouvons également nous intéresser aux consommateurs pour répondre à cette question. En effet, le design, peut être un critère de choix mais de nombreux consommateurs se fieront davantage à leur expérience face au produit ou à l’expérience d’un proche. On peut noter aussi qu’avec la conjoncture actuelle, les consommateurs sont vigilent par rapport à leurs finances, ainsi la hausse des prix peut les faire fuir et plus l’esthétique est frappant, plus le consommateur pensera que le bien est cher et donc ne l’achèteront pas.

Aujourd’hui nous pouvons remarquer une prise de conscience des consommateurs. L’esthétique est tellement mis en avant que le consommateur n’arrive plus vraiment à distinguer la vraie qualité. En effet, nous vivons dans une société qui évolue très rapidement au niveau technologique et pourtant l’aspect fonctionnel est trop souvent négligé pour promouvoir le design, l’aspect.

Il est vrai aujourd’hui que le consommateur doute et peut se dire que plus l’esthétique est poussée, plus le produit ne doit pas valoir grand-chose, car il est devenu très facile de camoufler de petites failles avec du « beau ».

Cependant pour moi il est important de préciser que selon la typologie du produit l’esthétique a plus ou moins d’importance :

Exemple : On ne va pas vendre un parfum Chanel N°5 dans une bouteille de bière.

Pour finir, je souhaiterais aborder cette question de façon subjective. En effet, qu’est-ce qui est beau ou non et qu’est-ce qui produit une émotion ou non ? Qui peut définir cela ? Un packaging ou un produit peut être beau pour une personne et repousser ou provoquer un sentiment de mépris chez une autre.

Comment peut-on dire que l’esthétique fait vendre sachant que tout le monde a des gouts différents. Il y aura toujours des choses plus « belles » que d’autres donc je pense qu’il est difficile

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com