LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’identité culturelle ne va pas de soi elle le résultat de son qu'on aspire a vouloir devenir

Cours : L’identité culturelle ne va pas de soi elle le résultat de son qu'on aspire a vouloir devenir. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2018  •  Cours  •  450 Mots (2 Pages)  •  678 Vues

Page 1 sur 2

L’identité culturelle ne va pas de soi elle le résultat de son qu'on aspire a vouloir devenir

Je peux, devant autrui, me définir comme , français,espagnol,américain ,, etc. Cela veut dire que je m’identifie à une communauté culturelle et que, par là, j’entends défendre mes appartenances : ma langue, mes traditions, mes valeurs, mes intérêts au sein de ma communauté.

Ainsi nous pouvons nous demander si cette diversité des cultures doit être réfuté pour laissé place a une seule culture approuvée par tous ou au contraire est elle une richesse inestimable pour la société.

Il semble que le refus de la diversité et facteur de conflit sans intérêt car comme définit chaque personne et libre de choisir ce qu il aspire a vouloir être. C'est pourquoi la diversité des cultures et primordial pour préserver les aspirations de chacun sans stigmatisation ce qui permet un enrichissement mutuel.

L’immigration, en même temps que la circulation des personnes,a toujours existé. Les gens ont toujours traversé les frontières de leur pays à la recherche de meilleures opportunités en matière d’éducation ou de carrière.

Elle conduit à l’échange de valeurs culturelles. C'est l’occasion d’interagir avec des personnes d’horizons divers, de partager leurs points de vue, etc.

Or il existe une tendance très patriotique qui vise a conserver sa propre culture dans sa nation. D’où la monté de certains partie politique( FN) encore aujourd’hui en 2017,

Pour ceux qui sont opposé a la diversité culturelles l'immigration ne produit pas l'enrichissement culturel attendu. C'est la ou se pose la question qu'attendent -il de cette « population »dite non intégrer. Comment espérer un enrichissement culturel si l'on empêche la diversité des cultures et qu'on y instaure des barrières.

En effet les immigrés sont les premier visé par la barrière culturelle imposé par le pays d’accueil, Le texte de Léonora MIANO intitulé « depuis la première heure » reflète bien cette frontière culturelle dans lequel et mise en scène un jeune camerounais venu en France dans l'espoir de devenir footballeur professionnel et dans lequel il n'arrive pas à trouver sa place.

Ainsi cela montre que l' accée facile au pays étranger ne garantit pas l'ouverture d'esprit et le fait de rejeté la diversité des cultures n'est pas une solution,

L'orque un touriste chauvin critique le pays qu'il visite il dénigre une culture auquel il ne s'identifie car elle lui est étrangère or cela reste un avis totalement objectif et qui na donc de pas fondement.

C'est pourquoi les évolution récente qui permettent les échanges culturel sont a mettre en lumiere,

En effet on constate que les échanges culturels se sont considérablement accélérés par le biais du numérique.Le développement d'internet a joué un rôle essentiel dans la diffusion de la culture.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com