LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour Ou Contre Le télétravail

Note de Recherches : Pour Ou Contre Le télétravail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2013  •  416 Mots (2 Pages)  •  1 775 Vues

Page 1 sur 2

Cas Pratique p. 58

Introduction :

Grace à l’évolution d’internet, il est désormais possible de travailler à distance, cela s’appel ‘’Le télétravail’’. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC) (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail est principalement adapté au secteur du tertiaire comme la vente, la publicité…

I. Avantage

Ce mode de travail présente certains avantages. Il permet une plus grande autonomie qui se traduit par une plus grande productivité, en effet des études prouvent que les télétravailleurs sont jusqu’à 30% plus productif qu’un travailleur classique. Ce mode permet également une meilleure gestion de la vie professionnelle et familiale, car il permet au télétravailleur d’augmenter le temps passé en famille, ce qui contribue à la réduction du stress. Il permet un gain de temps, car le télétravailleur n’a pas à se déplacer jusqu’à son travail, ce qui limite aussi l’impacte écologique.

Et enfin, ce mode permet de faciliter l’intégration professionnelle des personnes à mobilité réduite.

II. Inconvénient

Cependant, cette organisation du travail ne présente pas que des avantages, elle a également certains inconvénients. Le temps de travail étant trop peu souvent précisé, l’employeur ne connais pas les horaires de son salarié et pense donc pouvoir le contacter à tout moment, ce mode de travail nuit donc à la séparation de la vie professionnelle et personnelle

III. Mode de mise en place

Afin de mettre en place ce mode de travail, il est fortement conseillé par l’accord interprofessionnel de procéder à la réalisation d’un avenant au contrat de travail et d’y faire figurer les horaire de travaille, les règles d’utilisation des outils informatique de l’entreprise. L’employeur est tenus de fournir un certain nombre de matériels au salarié tels que un ordinateur connecté aux réseaux de l’entreprise, une connexion internet, une webcam et enfin une imprimante. Le salarié doit avoir une pièce spécialement réservé à son activité professionnelle, cette pièce est considérer comme faisant partie de l’entreprise, elle peut donc être à tout moment visité par le CHSCT au même titre que les bureaux de l’entreprise. L’employeur réalisera une économie sur les frais généraux et une partie des ces économies seront attribuer au salarié pour financer la pièce qu’il est légalement tenus de réserver à un usage professionnel.

Conclusion :

Le télétravail peut si il est bien mis en place apporté un réel avantage à une entreprise mais peut également lui nuire si celle-ci n’adapte pas ses procédure de travail aux avancé technologique.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com