LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portrait descriptif

Analyse sectorielle : Portrait descriptif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 115 Mots (13 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 13

Première partie

Portrait descriptive

De plus en plus les spécialistes en gestion des ressources humaines s’intéressent aux personnes âgés de 45 ans et plus. Ce sont les travailleurs qui ont le plus d’expérience sur le marché du travail. Ils sont des bourreaux de travail, ils fournissent un travail soigné et de grande qualité. C’est pour ses raisons que les spécialistes portent une attention particulière à ce groupe d’âge, c’est aussi eux qui pourront aidés à contre une éventuel pénurie de main d’œuvre.

Au Québec, le taux d’activité des personnes de 45 à 54 se situe à 86.6% et pour les 55 ans et plus à 32%. Ces pourcentages représentent une hausse par rapport aux années précédentes, car ce sont les baby-boomeurs qui y sont associés. De plus, on a remarqué que la retraite soit volontaire ou bien involontaire un grand nombre de ses retraités retournent sur le marché du travail et ce à temps complet. Pour certain c’est une question de finances et pour d’autre c’est pour le plaisir de se sentir utile.

En 2011, la répartition des chômeurs pour la tranche d’âge de 55 et plus était de 16,3% et les experts ont estimé qu’environ le tiers de ses chômeurs n’avait pas de diplôme. Pour la même période la tanche d’âge de 45 à 54 ans les chômeurs représentent 19.7% et on comptait environ le quart de ceux-ci n’avait pas de diplôme. De plus, on constate que les personnes de 45 ans et plus restent plus longtemps que les générations qui les précèdes sur le chômage.

Plus une personne est avancée en âge plus ses chances d’être embauché diminue. Selon les statistiques, en 2011 le pourcentage d’embauche pour les 55 ans et plus est d’environ 30% et pour la tranche d’âge précédent soit les 25 à 54 ans le taux est de 81%.

Selon l’institut de statistique du Québec, la répartition des travailleurs de 45 à 54 ans sur le marché du travail en 2011 qui n’ont pas de diplôme d’étude secondaire est de 12%. Pour ceux qui ont obtenu un diplôme d’étude secondaire le pourcentage passe è 18.6, ceux qui ont poursuivis des d’études poste secondaire représentent 47.6 % des travailleurs de cette tranche de population et finalement ceux qui ont obtenus un diplôme universitaire est de 21.9%

Pour ce qui est du groupe d’âge suivant soit les 55 ans et plus, ceux qui n’ont pas terminé leurs études secondaire est de 18.6% et pour ceux qui ont atteint le niveau secondaire le pourcentage passe à 17.8 %. Pour ce qui est des études poste secondaire on compte 40.9 % et pour ce qui est de l’université 22.6 % de cette catégorie.

Dans l’ensembles des travailleurs syndiqué au Québec en 2011, les 45 ans et plus représente 43.9 % de cette catégorie. Pour ce qui est de ceux non syndiqué pour la même tranche d’âge la proportion passe à 36.3% comparé à l’ensemble des travailleurs.

Pour ce qui est du secteur d’activité en 2011, pour les employés du secteur public, les 45 ans et plus représente 45% de ceux-ci. Pour le secteur privé la proportion est de 37.2% pour cette même catégorie d’âge. Le pourcentage de travailleurs autonomes de 45 à 55 ans toujours en 2011 était de 16.8% et il augmente à 24.5% pour les 55 ans et plus.

Toujours selon statistique Québec, la moyenne des salaires hebdomadaire pour les 45 à 54 ans est de 892$ pour les 55 ans et plus le salaire hebdomadaire de à 785$. Si on compare à l’ensemble de la société la rémunération la plus élevée est accordée aux 45 à 54 ans.

Selon la CSST le taux de lésion est deux fois plus élevé chez les travailleurs de 45 ans et plus et environ un tiers des accidents répertoriés proviennent de cette tranche d’âge. La majorité des blessures répertoriées par la CSST pour les 45 ans et plus sont : blessures traumatiques aux muscles, tendons, ligaments, articulations. Les membres les plus affectés sont : le tronc, les membres supérieurs, les membres inférieurs, la tête et le cou.

De nos jours, les patrons ainsi que les spécialistes en gestion des ressources humaines s’entendre pour dire que le personnel qualifié se fait de plus en plus rare. C’est pour cette raison qu’ils tentent de trouver diverses solutions pour palier à cette pénurie. La plupart du temps les employés de 45 ans et plus sont ceux qui ont le plus d’expérience de travail. Ils offrent donc parfois l’opportunité à certain de travailler à temps partiel, faire des semaines réduites ou travailler à temps partagé pour qu’ils puissent concilier leurs temps libre et leur travail.

Ces travailleurs ont beaucoup d’expérience et occupent souvent des poste beaucoup plus stressant et avec plus de responsabilités qui les nouveaux arrivés. Ces responsabilités peuvent en pousser plusieurs à se tourner vers la retraite, car leur travail est devenu trop exigent et qu’ils ont moins d’énergie qu’auparavant.

Deuxième partie

Étape 1

La gestion de la diversité des âges est une méthode de très utile en gestion des ressources humaines. Elle consiste à mettre en œuvre plusieurs façons de gérer les employés vieillissant par rapport à leurs attentes. La situation démographique du Québec nous démontre un vieillissement de la population active. Il est donc impératif pour les gestionnaires en gestion de ressources humaines de trouver des astuces pour que les travailleurs de 45 ans et plus se sentent bien dans leur milieu de travail et que leurs tâches, leurs horaires ainsi que leurs salaire s’adaptent à leur style de vie pour augmenter les chances de les conserver plus longtemps possible sur marché du travail.

Comme nous l’avons vue au chapitre 2 de notre manuel, il est important d’adapter l’environnement de travail en fonction des employés. Comme les baby- boomers sont maintenant sur le point de prendre leur retraite, il est impératif de nous en préoccuper et de les accompagner vers cette nouvelle étape de leur vie et d’être en mesure de maximiser l’impact de leurs connaissances en tant que doyens des entreprises.

Pour maximiser la rétention des 45 ans et plus dans les entreprises, il faut s’assurer que leurs attentes soient satisfaites. Plusieurs mesures sont misent en place par les spécialistes en gestion des ressources humaines. On peut modifier les échelles salariales pour que le personnel le plus expérimenté ne plafonne pas trop tôt, ce qui pourrait les inciter à prendre une retraite prématuré. Ou bien, offrir différentes options concernant le temps

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (179.2 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com