LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Porgy And Bess

Note de Recherches : Porgy And Bess. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  861 Mots (4 Pages)  •  2 615 Vues

Page 1 sur 4

Porgy and Bess

La fiche d'identité de l' œuvre:

Auteur: paroles de Ira Gershwin et Dubose Heyward ; musique de George Gershwin (1898-1937)

Titre et date: Summertime (1935)

Domaine artistique: Arts du son / Arts du langage

Thématique du programme : les noirs en Amérique

> Ecrit en 1935 par Ira Gershwin et Dubose Heyward basé sur le roman Porgy.

A-Introduction

La chanson „Summertime“ est une berceuse de l'opéra „Porgy and Bess“de Geoge Gershwin composée en 1935. Elle a été reprise par de nombreux artistes, principalement en jazz, mais aussi en musique populaire et classique. C'est ainsi que les artistes contribuent aujourd'hui encore au succès de George Gershwin.

L'opéra traite de la vie des Afro-Américains dans le quartier fictif de Cat Fish Row à Charleston, dans les années 1870, donc après la guerre civile. Il raconte l'histoire de Porgy, un noir estropié vivant dans les taudis de Charleston qui tente de sauver Bess des griffes de Crown, son mari, et de Sportin’Life, un dealer. Porgy and Bess est un opéra en trois actes basé sur le roman Porgy de DuBose Heyward et composé sur un livret de son frère Ira Gershwin et de DuBose Heyward.

B-Présentation Générale

1. Biographie

George Gershwin est un compositeur américain juif d'origine russe. Il est né en 1898 à Brooklyn (New York) et mort en 1937 à Hollywood (Californie). Il fait ses débuts comme pianiste d'orchestre. Son frère Ira écrit la plupart des textes de ses chansons. Créateur du jazz symphonique, il fait triompher ses comédies musicales. Véritable star, il s'installe à Hollywood pour composer des partitions cinématographiques ou des chansons populaires. Bien d'autres de ses œuvres sont devenues de grands.

2. L'opéra "Porgy and Bess"

La première représentation de Porgy and Bess a été donnée au Colonial Théâtre de Boston en 1935.

Musicalement, Porgy and Bess utilise une combinaison entre les techniques orchestrales européennes, le jazz américain et la musique populaire. Salué en son temps pour la modernité de son approche de la culture afro-américaine, Porgy and Bess est au début du XXIe siècle souvent pointé du doigt comme une idée toute faite et sans originalité. Avec les revendications raciales des années 1960, Porgy and Bess a été de plus en plus considéré comme un point de vue blanc, voire raciste, sur la condition des Noirs américains. Beaucoups considèrent cette oeuvre non pas comme opéra, mais comme comédie musicale. Il a fallu attendre les années 1980 pour qu'il soit reconnu aux États-Unis comme un véritable opéra et considéré comme un classique de la culture américaine.

L'opéra dure un peu plus de trois heures et quart.

C- Analyse musicale de "Summertime"

(extrait de summertime)

La berceuse « Summertime » apparaît bientôt après que la première scène commence. Elle apparaît trois fois en tout dans l'opéra, à chaque fois avant

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com