LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pomme, citations

Fiche : Pomme, citations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  Fiche  •  877 Mots (4 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 4

hier j'ai manger une pomme

Le quartier de la Pomme s'est développé autour d'un ancien noyau villageois, le long de la « petite route d'Aubagne » (D2 des Bouches-du-Rhône), à 2 kilomètres du périmètre ancien de Marseille. Aujourd'hui, ce noyau originel existe toujours, mais l'urbanisation a remplacé les anciennes propriétés campagnardes ou agricoles par des lotissements de villas ou des ensembles immobiliers : Air-Bel, Parc Bel-Ombre, la Grognarde, etc. La plus grande partie des immeubles du « centre urbain des Caillols » se situe d'ailleurs dans le 11e arrondissement, donc dans le quartier de la Pomme, et non dans celui des Caillols (12e arrondissement).

La Pomme est desservi par les lignes de bus RTM n° 12, 12b, 12s, 91, 40 par la ligne départementale 540 (Marseille - Aubagne), et par la nouvelle ligne T1 du tramway de Marseille, depuis le haut du boulevard Berthier jusqu'à son terminus nommé... Les Caillols.

La voie ferrée Marseille - Nice traverse le village de la Pomme ; la gare de La Pomme est desservie par les TER de la relation Marseille - Aubagne - Toulon1, qui la mettent à moins de 10 minutes de la gare Saint-Charles.

La pose d'une troisième voie entre la Blancarde et Aubagne, actuellement en cours, a pour but d'enrichir cette desserte et fiabiliser la production sur toute la ligne Marseille - Nice 2.

Vie communautaire [modifier]

Cité Air Bel [modifier]

Air Bel est une cité HLM du quartier de la Pomme. Cette cité a été construite de 1960 à 1968 ; avec plus de 50 bâtiments et deux groupes scolaires, elle est la plus grande cité de Marseille, dont la gestion est assurée par le groupe Logirem. Air Bel est l'une des cités les plus difficiles de Marseille3.

Histoire [modifier]

Panneau municipal d'information sur l'histoire de La Pomme, situé à l'entrée du village

Un registre de la cathédrale de la Major, datant de 1664, répertorie un village nommé la Pomme à 5,5 kilomètres de Marseille4. Le nom de fruit existe depuis le tout début du xvie siècle. À cette époque, un aubergiste inconnu créait un "logis", c'est-à-dire une auberge, un relais, où l'on pouvait trouver "le gîte et le couvert". Le lieu où existait l'établissement prend le nom de "Logis de la Pomme" puis peu à peu "La Pomme", nom figurant sur les limites de la paroisse de Saint-Marcel dès 1517 et sur les registres de la cathédrale de la Major. Le Logis de la Pomme était à l'emplacement de l’immeuble sis 67 avenue Emmanuel Allard. Mais cet endroit portait depuis des siècles le nom général de "Plan de Padéou" - Plateau du Padeau-, parce qu'il était à l’extrémité sud est du plateau qui est aujourd'hui celui de la Grande Bastide- La Pommeraie. Plus précisément, cette partie de la rive droite de l'Huveaune était désignée depuis le ixe siècle par le nom d'un moulin créé par les moines de Saint-Victor: "Le Moulin du Colombier". "Le Colombier" s’étendait de la Pomme à Saint-Loup et de l'Huveaune au chemin d'Aubagne (aujourd'hui avenue Mireille Lauze et avenue

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com